Le slogan de cette nouvelle saison est Franco originale. Source: TFO

OTTAWA – TFO a profité de la période de la rentrée scolaire pour lancer sa nouvelle saison. La chaîne publique franco-ontarienne a reçu les médias, la classe politique et le public au Centre des arts Shenkman d’Orléans ce jeudi soir.

L’événement a débuté par une activité de réseautage où les représentants des différents départements de TFO ont pu faire connaître leurs secteurs d’activités. C’était l’occasion de visiter les kiosques pour en connaître plus sur les émissions ciblées pour la jeunesse avec Mini TFO (2-8 ans) et Flip TFO (9-12 ans), les plateformes éducatives Idéllo et Boukili et la franchise d’actualité ONFR.

Plusieurs têtes d’affiche étaient présentes, dont Mehdi Cayenne (Zik), Lilianne Blanchard et Baptiste Charest (Petites bouchées du monde), Laurence Deschênes et Léanne Désilet (La vie compliquée de Léa Olivier), ou Frédérick De GrandPré et Florence Lacombe (PhiloPhilo).

Josée Leblanc (Minivers) et Maya Skabar (Gang de hockey) ont animé la suite de la soirée, recevant tour à tour les animateurs et idéateurs des différentes émissions sur la scène de la salle Harold-Shenkman.

Maya Skabar et Josée Leblanc ont animé le lancement de la programmation. Crédit image : Linda Godin

TFO a ainsi dévoilé sa programmation automne-hiver 2023, qui inclut 13 séries originales francophones. La chaîne a d’ailleurs ramené le concept au cœur même de son nouveau slogan : Franco Originale.

C’est sur ce thème que Medhi Cayenne a composé la chanson thème de la saison. Un ver d’oreille qui poussera les spectateurs à fredonner « TFO, T-F-O » jusqu’à leur voiture en fin de soirée.

Pour les jeunes…

La nouveauté Camp Kazoo, production originale de TFO, a capté l’attention des jeunes ayant accompagné leurs parents lors du dévoilement. Des marionnettes animalières vulgariseront des thèmes de la vie quotidienne pour les 5-8 ans. Il sera notamment question de diversité culturelle et linguistique, de citoyenneté numérique et même de littéracie financière, dans un « décor immersif mêlant modernité et cadre authentique canadien ».

Camp Kazoo aborde des sujets dans l’ère du temps de façon ludique. L’émission vise les enfants de cinq à huit ans. Source : TFO

Les animaux seront aussi à l’honneur dans la série animée Le refuge d’Audrey. La programmation de Mini TFO prévoit également le retour de Luna, Bric et Poulpi.

Les préadolescents apprécieront sans doute le ton et le rythme de la série Échec et moi, animée par Simon Cousineau. Avec le psychothérapeute Daniel Nadon, il décortique et normalise les gaffes et le concept de l’échec.

Présentation de la série Échec et moi. Crédit image : Linda Godin

Une autre série qui plaira aux parents comme aux jeunes sera La brigade, production originale TFO signée Manito Média. À l’école secondaire Louis-Riel de Winnipeg, Sara et ses amis remettent en question l’ordre établi et développent leur affirmation de soi, inspirés par leurs ancêtres francométis.

Les changements climatiques et le rôle de l’humanité seront abordés dans la série animée Galapagos X. Les adeptes de Flip TFO retrouveront aussi #Couleurs du Nord, Zik, PhiloPhilo, La vie compliquée de Léa Olivier et Petites bouchées du monde pour de nouvelles saisons.

… et les moins jeunes

TFO offrira une variété de films, dont certains coups de cœur du Festival international du film de Toronto (TIFF) à travers les années et plusieurs films réalisés par des femmes.

Cet automne sera aussi l’occasion de découvrir la deuxième saison de 180. Cette série originale TFO plonge dans la vie de personnes qui sont sorties des sentiers battus afin de mieux s’épanouir. 39 nouvelles histoires seront proposées, à commencer par celle de l’humoriste ontarienne Rachelle Elie, une anglophone qui a commencé à faire de l’humour en français pour ajouter un volet à sa carrière, à la fin de sa quarantaine.

Les visiteurs du Centre des arts Shenkman ont profité du début de soirée pour rencontrer les artisans, dirigeants et têtes d’affiche de TFO. Source : TFO

Le 25 septembre, Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le documentaire Alias Marie-Soleil plongera les spectateurs dans la nostalgie en revisitant la carrière de Suzanne Pinel.

En décembre, le Lendemain de veille de TFO proposera un « party de cuisine » animé par l’humoriste originaire de L’Orignal, Évelyne Roy-Molgat. Elle y recevra des artistes parmi les plus actifs de l’Ontario francophone, dont LeFLOFRANCO, Les Rats D’Swompe, Mélissa Ouimet, Céleste Lévis et le duo Geneviève et Alain.

Websérie ONFR

La franchise d’actualité ONFR proposera une toute nouvelle websérie réalisée par Louis-Philippe Gallant et animée par la journaliste basée à Sudbury, Inès Rebei. Cette dernière sort de sa zone de confort en explorant diverses activités de plein air dans le Nord de l’Ontario. Un dépaysement pour celle qui est originaire de Tunisie. C’est d’ailleurs depuis son pays d’origine qu’Inès Rebei s’est adressée à la foule dans une vidéo diffusée lors de la soirée de lancement.

La journaliste a énuméré certaines activités qui l’ont déstabilisée lors du tournage et a mentionné avoir pu observer les effets des changements climatiques. Par exemple, l’équipe a dû modifier une activité à la dernière minute parce que le niveau de l’eau était trop bas. Il a aussi fallu oublier l’idée de faire un feu lors de l’épisode du camping sauvage.

Le public pourra suivre les péripéties d’Inès Rebei dans la websérie Micro et boussole, en ligne sur les sites d’ONFR et de TFO dès le 20 septembre.

La websérie Micro et boussole explore des activités inédites du Nord de l’Ontario, avec la journaliste Inès Rebei. Source : TFO

TFO souhaite offrir une programmation « qui reflète la diversité des communautés francophones en situation minoritaire et plaira aux francophones et aux francophiles d’ici et d’ailleurs ». La programmation automne-hiver 2023 entrera en ondes le 7 septembre.