Un entrepreneur de Dubreuilville lance une application pour les amateurs de moto

L'application promet de générer des revenus non négligeables notamment dans le nord de la province. Crédit image : Marc Chartrand

DUBREUILVILLE – L’entrepreneuriat nord-ontarien est encore bien vivant comme le montre Patrice Dubreuil, originaire de Dubreuilville. Le Franco-Ontarien lance une application visant à offrir une carte interactive des sentiers de motos, la Trans Ontario Trail (TOT), pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs du deux roues de la province.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les passionnés d’aventures en moto de la province qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Avec près de 4 500 kilomètres, comprenant une boucle et trois connecteurs avec le système cousin du Québec, l’une des innovations permises par cette application est de répertorier des pistes situées hors des routes pavées.

« Les gens sont tannés de voyager sur les routes de pavés et veulent être plus près de la nature, avoir plus d’aventure », lance à ce propos Patrice Dubreuil.

L’application sera d’abord disponible sur Android, puis IOS d’ici l’automne. Capture internet

Un avantage non négligeable pour les utilisateurs de motocyclette à double usage, laquelle possède des pneus à crampons permettant de voyager sur le pavé, mais aussi le gravier. Il s’agit, en outre, du modèle de moto le plus en vogue du moment, avec un nombre de modèles ayant doublé sur les cinq dernières années.

L’entrepreneur indique également que cette application est tout aussi pertinente pour les voyageurs utilisant d’autres moyens de transport, du vélo au 4×4 en passant par la fourgonnette.

L’autre procédé phare de l’application sera de pouvoir bénéficier des données de navigation sans connexion internet, et donc plus besoin de télécharger des routes, partager des coordonnées ou de se trouver dans un réseau cellulaire fonctionnel.

Patrice Dubreuil possède le Relais Magpie, l’hôtel de Dubreuilville. Gracieuseté

L’emphase sur le Nord

M. Dubreuil, dont le grand-père fait partie des fondateurs de la ville de Dubreuilville comme son nom l’indique, explique avoir conçu sa carte pour mettre en avant les villes du Nord telles que Hearst, Cochrane, Kapuskasing, Dubreuilville ou encore Wawa.

« C’est vraiment le fun que ce projet arrive dans le Nord » – Gino Bourdages

« Je vois ça comme un engin économique pour le Nord de l’Ontario, une manière d’amener des gens chez nous », estime-t-il. Logement, essence, nourriture, réparation… les potentielles sources de revenus sont nombreuses.

À ce titre, Gino Bourdages, propriétaire du motel The Companion et du Super 8 de Hearst, se réjouit de l’initiative de M. Dubreuil : « On est bien content, va nous amener beaucoup de touristes qui vont pouvoir explorer nos belles régions forestières. »

Gino Bourdages dit avoir constaté un intérêt croissant pour la moto dans le Nord. Gracieuseté

Le Franco-Ontarien déclare qu’il compte ajouter un espace dédié au lavage des motos en prévision de leur arrivée. Si dans les dernières années ce furent une cinquantaine de motards qui passaient la nuit par son établissement, le propriétaire estime qu’avec cette application il pourrait en recevoir de 200 à 300. « C’est vraiment le fun que ce projet arrive dans le Nord », conclut-il.

Un démarchage est également prévu auprès des sites d’information touristiques afin de mettre en avant l’application. Patrice Dubreuil espère, par la suite, léguer la responsabilité de l’application au groupe Aventure Nord, cinq communautés francophones du Nord (Cochrane, Dubreuilville, Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls), laquelle est en voie de devenir un organisme à but non lucratif.

Ce dernier pense que le groupe pourrait profiter d’éventuels revenus grâce au placement de publicités à même l’application : « Le but c’est qu’il devienne pérenne. »

Déjà un certain engouement

Avec une première présentation le 18 février au salon de la moto à Toronto et une deuxième au salon de Montréal le 24 février, M. Dubreuil rapporte que le public présent a montré un grand intérêt pour ses 16 présentations.

Kris Hall, un Ontarien du sud passionné de moto aventure, est très enthousiaste à l’idée de pouvoir utiliser l’application qui constitue, selon lui, un gain conséquent de temps.

« Une application comme celle-ci élimine les tracas d’une personne qui veut sortir de la route, quelqu’un de très loin peut utiliser cette application et voir des paysages qu’il pourrait ne jamais voir autrement », juge-t-il en ajoutant que c’est encore plus vrai dans le cas du Nord.

Les fonctionnalités de mise à jour des conditions de sentiers, telles que le fait de pouvoir reporter des problèmes en temps réel, constituent des atouts majeurs, selon le passionné de moto.

Kris Hall espère rencontrer des voyageurs du monde entier grâce à l’application. Gracieuseté

« Ça nous donne l’opportunité de voir les choses sans risquer de nous mettre en danger sur les sentiers hors routes, voir des obstacles qu’on n’aurait pas pu anticiper, voir à quelle distance se trouve la prochaine station d’essence, ça fait toute la différence », fait-il aussi remarquer.

Une initiative pancanadienne

L’application s’inscrit dans le cadre d’une initiative pancanadienne, elle-même inspirée des très populaires Backcountry Discovery Routes (Les routes d’arrière-pays américaines).

L’Ontario est la deuxième province à concrétiser un tel projet, après le Québec et son Trans Québec Trail (TQT) laquelle fut développée par Marc Chartrand en 2021.

Le projet a été imaginé par le Québécois Marc Chartrand pendant la pandémie, avec la volonté de « repenser le voyage chez nous ». C’était un projet avant tout communautaire, explique-t-il, dont le but n’était pas de générer du bénéfice, mais qui rencontre un grand succès à ce jour.

M. Chartrand compte approcher les autres provinces et aller encore plus loin, aux États-Unis : « Notre façon de faire les choses va probablement pousser les Américains à nous copier, car on le fait différemment d’eux. »

Sans levée de fonds, l’application n’aurait pas vu le jour selon Marc Chartrand. Gracieuseté

Avec un voyage en Italie cet été, il souhaite également attirer une clientèle européenne grâce au circuit des applications, lesquelles donnent à voir les coins les plus isolés des deux régions.

Patrice Dubreuil est convaincu qu’il y a un véritable changement dans les usages des voyageurs qu’il est essentiel de prendre en considération pour la promotion du pays : « Les gens aiment voyager avec leur téléphone plutôt qu’avec un GPS. »

Le lancement officiel de l’application ontarienne devrait se faire au début du mois prochain, après que le Franco-Ontarien ait fini de valider certaines sections du sentier.