Près d’un million de dollars pour de la main-d’œuvre bilingue dans le Sud de l’Ontario
Trois organisations francophones du Sud de la province bénéficieront de près d’un million de dollars du fédéral pour la formation et l’appui à de la main-d’œuvre bilingue dans la région.
Evan Solomon, le ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a annoncé lundi par communiqué une ronde de financement pour des organismes de la région des Mille-Îles et de Windsor.
La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) recevra 350 000 dollars au cours des deux prochaines années pour aider près de 200 entreprises de Windsor et du Sud-Ouest de l’Ontario. Ce financement servira à offrir des services aux entreprises et aux entrepreneurs francophones, en améliorant l’accès aux services actuels dans l’écosystème, en plus de favoriser la création de nouvelles opportunités économiques.
« La FGA pourra aider encore plus d’entrepreneurs francophones dans le sud de la province, en leur offrant gratuitement du mentorat, des conseils personnalisés, ainsi que des possibilités de formation et de réseautage en français », soutient son président Dominic Mailloux, dans ce communiqué.

Le Collège Boréal obtiendra 600 000 dollars « pour offrir de la formation et des voies d’accès à l’emploi aux nouveaux arrivants et aux entrepreneurs francophones de Windsor et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario ».
« Grâce à l’investissement de FedDev Ontario, cette formation certifiée contribuera à accélérer le développement économique en renforçant les compétences des entrepreneurs locaux et en facilitant l’intégration de ceux nouvellement arrivés dans notre région », souligne Carole Nkoa, vice-présidente au Collège Boréal.
Finalement, l’Association canadienne-française de l’Ontario, Conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) soutiendra jusqu’à 12 entreprises dans les secteurs du tourisme, du développement durable et des services via un financement de 103 000 dollars.
« Ce financement crée un pont entre les employeurs anglophones et les talents francophones. Le projet favorisera des milieux de travail plus inclusifs et ouvrira la voie à un meilleur accès aux services en français dans la région », a indiqué Laurianne Montpetit, directrice générale de l’ACFOMI.
Ces trois initiatives seront financées dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, qui compte près de 30 millions de dollars pour des mesures d’aide de nature économique.
« Ces projets permettront non seulement de mettre en relation les travailleurs francophones avec des emplois et des occasions entrepreneuriales significatives, mais ils aideront également les entreprises à accéder à de nouveaux talents et à prospérer dans les deux langues officielles », a souligné le ministre Evan Solomon.