#Ontario

Un premier siège historique pour le Parti vert de l’Ontario

Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario, lors du dévoilement du programme de son parti le 14 mai dernier. Crédit photo: Rozenn Nicolle.

GUELPH – Le chef du Parti vert de l’Ontario (PVO), Mike Schreiner, vient d’obtenir le premier siège de son parti à Queen’s Park en remportant l’élection dans sa circonscription de Guelph. Pour la première fois de son histoire, l’Ontario a un député vert.

ROZENN NICOLLE
rnicolle@tfo.org | @Rozenn_TFO

«Nous voulons élire notre premier député», avait confié M. Schreiner, le 9 mai dernier, lors du lancement de la campagne de son parti, à Toronto. C’est maintenant chose faite. «Je suis excité pour Guelph et pour le mouvement vert. Tout le monde ici célèbre et savoure cette nouvelle».

Joint par téléphone par #ONfr jeudi soir, Mike Schreiner s’est félicité de cette victoire qui selon lui, fera une différence.

«Ça va apporter à Queen’s Park des politiciens qui pratiquent la politique différemment et éventuellement, en montrant cela aux Ontariens, on espère élargir notre présence aux prochaines élections» a-t-il commenté.

L’entrepreneur a battu la candidate néo-démocrate Agnieszka Mlynarz, pourtant en tête dans les sondages jusqu’au tout début du mois.

Depuis 2007, cette circonscription (anciennement Guelph-Wellington) était tenue par les libéraux et représentée par Liz Sandals, ancien pilier du parti. L’ex-ministre de l’éducation du gouvernement Wynne et ex-Présidente du conseil du trésor avait annoncé, en octobre 2017, qu’elle ne briguerait pas un autre mandat.

Le candidat du Parti vert, Mike Schreiner, jeudi 7 juin avec ses partisans. Crédit image: Twitter/Mike Schreiner.

L’Ontario rejoint ainsi la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick dans le club plus si fermé des provinces ayant élu un député du Parti vert. En effet, l’année dernière, les verts ont remporté trois sièges au parlement de la Colombie-Britannique. Ces élus se sont ajoutés aux deux candidats provinciaux, victorieux en 2015, à l’Île-du-Prince-Édouard et au chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, député depuis 2012.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !

Rozenn Nicolle
rnicolle@tfo.org

Originaire de France, Rozenn est titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en études internationales. Passionnée d’information et de photographie, elle a fait ses armes dans les médias nationaux français avant de couvrir l’actualité de la communauté française des États-Unis depuis New-York pour France-Amérique, et ensuite du Québec pour l’Outarde Libérée, dont elle est aussi la co-fondatrice. Par après, elle a couvert la politique congolaise à Kinshasa avant de déménager à Toronto pour être vidéoreporter à MétéoMédia. Rozenn cumule plus de dix années d’expérience en journalisme et a rejoint le Groupe Médias TFO en 2018.