
Un premier véhicule de la police provinciale de l’Ontario aux couleurs franco-ontariennes

ORILLIA – Un véhicule de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) aux couleurs du drapeau franco-ontarien sillonnera les routes de l’Est et du Nord de la province cet été. Une initiative symbolique lancée pour souligner les 50 ans du drapeau et, jusqu’en 2026, les 40 ans de la Loi sur les services en français (LSF).
Le projet, imaginé par le comité francophone de la PPO, s’inscrit dans une volonté de mieux représenter et célébrer les communautés francophones de l’Ontario.
Le véhicule, un modèle administratif distinctement orné de vert et de blanc, sera déployé dans les zones désignées bilingues et lors d’événements communautaires à travers la province.
« C’est une belle représentation visuelle de notre engagement à servir les communautés franco-ontariennes », explique l’inspectrice Anne-Christine Gauthier, commandante du poste de Hawkesbury. On voulait aussi une présence visible lors des défilés ou des célébrations, et un véhicule attire toujours l’attention. »
Un engagement visuel… et bilingue
Si le véhicule ne servira pas aux interventions policières quotidiennes, il pourra exceptionnellement être utilisé en cas d’urgence. Seuls les agents ou membres civils bilingues sont autorisés à le conduire.
« Le véhicule est équipé d’une radio, donc s’il y a une urgence pendant qu’il est sur place, l’agent peut intervenir temporairement, en attendant qu’un autre officier arrive », précise Mme Gauthier.

Les membres de la PPO identifiés comme bilingues pourront également porter une épinglette officielle du drapeau franco-ontarien sur leur uniforme.
Selon les données partagées, la PPO compte environ 520 employés désignés bilingues, policiers et membres civils, sur un effectif total d’environ 10 000 personnes.
Une tournée jusqu’en 2026
Actuellement stationné à Orillia, le véhicule devrait arriver à Sudbury le 25 septembre prochain, pour prendre part aux festivités du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, notamment au tintamarre prévu dans la ville. Il circulera ensuite dans d’autres communautés désignées bilingues, à commencer par Hawkesbury.
« Il faut faire une demande pour avoir le véhicule, car la logistique est complexe. Mais l’intérêt est là, et on aimerait qu’il soit présent dans toutes les zones bilingues de la province », ajoute la Franco-Ontarienne.
La tournée du véhicule se poursuivra jusqu’en 2026, en hommage aux 40 ans de la Loi sur les services en français (LSF) : « C’est encore en discussion, mais on souhaite que le véhicule prenne part à tous les événements possibles liés à la francophonie d’ici là. »

Un symbole salué
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a salué l’initiative de la PPO dans une déclaration transmise aux médias : « Ce geste symbolique, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire du drapeau, incarne la fierté, la reconnaissance et la visibilité de la communauté francophone dans toute la province. »
L’organisme souligne aussi « l’importance des services en français et la présence grandissante de policiers bilingues identifiables à leur épinglette du drapeau ».
La PPO, de son côté, insiste sur sa volonté de continuer à développer de telles initiatives.
« Je crois que c’est un bon début, et qu’on aimerait garder ce véhicule au-delà de 2026. Il fait désormais partie de l’histoire de la PPO », conclut Anne-Christine Gauthier.