Culture

Un retour en présentiel très attendu pour le Festival des Folies Franco-Fun de Temiskaming Shores

Tête d'affiche du festival, LGS (Le Groupe Swing) offrira un spectacle samedi soir au campus du Collège Northern de Temiskaming Shores. Source : Michel Bénac

TEMISKAMING SHORES – Ce mercredi marque le coup d’envoi du Festival des Folies Franco-Fun qui se déroulera jusqu’à dimanche à Temiskaming Shores. Il s’agit de la première édition complètement en présentiel de ce rendez-vous incontournable pour la région.

« Le festival des Folies Franco-Fun, c’est une occasion de se rassembler entre francophones et de montrer aux gens qu’on a notre place », décrit Annik Boucher, présidente de l’Association canadienne française de l’Ontario (ACFO) à Temiskaming Shores.

Cette année marque le retour du Festival completèment en présentiel après plusieurs années en version virtuelle, une édition partielle en 2023 et une absence totale l’année dernière. Il s’agit du seul festival 100 % en français à Temiskaming Shores avec la fête de la Saint-Jean, qui a marqué son retour en 2024 après une longue interruption.

En mai 2024, l’ACFO avait reçu une enveloppe de 149 850 dollars de Patrimoine Canada pour relancer, entre autres, le Festival des Folies Franco-Fun.

La Saint-Jean de Temiskaming Shores a été célébrée à la salle Dymond en juin 2024. Photo : gracieuseté Annik Boucher

Mme Boucher, qui est aussi membre du comité organisateur, précise que cette subvention a permis d’embaucher une chargée de projet pour cette 18e édition : « On a ainsi pu faire les demandes de financement et aller chercher des commanditaires. »

Cinq jours d’activités pour tous les âges

Pour ce retour très attendu du festival, le comité a prévu plusieurs activités pour les petits et les plus grands. À commencer par une journée des 55 ans et plus, mercredi, avec des jeux en tout genre et basée sur le thème de la cabane à sucre, à la Place Riverside de New Liskaerd.

Jeudi sera rempli avec deux compétitions : Défis francos au Centre de formation des adultes en début d’après-midi et la Guerre des clans au campus du Collège Boréal en soirée. Ce dernier reprend le concept du jeu américain avec une saveur locale.

« Ce qui est le fun, c’est qu’on a posé les questions à notre communauté. Les réponses les plus populaires ne viennent donc pas d’un échantillon des États-Unis, mais directement de notre communauté, et les participants sont des familles locales », fait savoir celle qui est présidente de l’ACFO depuis le printemps dernier.

Annik Boucher travaille également comme coordinatrice du centre de perfectionnement pour adultes au campus du Collège Boréal à Nipissing. Photo : gracieuseté Collège Boréal

Vendredi sera l’occasion de présenter des spectacles scolaires en matinée pour les élèves de la maternelle à la 12e année au Collège Northern. LGS (Le Groupe Swing) offrira également une prestation endiablée pour les adultes samedi soir.

Plus tard en soirée, une présentation de la pièce de théâtre la troupe Grouille ou Rouille d’Earlton aura lieu à l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ÉSCSM)

Deux nouveautés cette année

Parmi les éléments nouveaux, le Jeu d’évasion Passion sous pression se déroulera le samedi sur le stationnement de l’ÉSCSM. En groupe de quatre à huit personnes, des familles tenteront de résoudre des énigmes afin de s’échapper de la caravane prêtée pour l’occasion par un des partenaires, la Société de prévention du suicide du Québec.

Au même moment, il y aura également des activités familiales avec du bricolage, des jeux gonflables, une édition francophone du jeu Just Dance et un barbecue payant, entre autres.

L’autre nouveauté : la remise de la pierre angulaire, un trophée symbolisant la place des francophones comme bâtisseurs de la région. Un rendez-vous ayant lieu au début de la soirée canadienne, samedi à 20h, et que l’ACFO souhaite pérenniser. Ce prix qui honore un organisme ayant contribué à l’épanouissement des francophones de la région, existait il y a quelques années mais a été interrompu.

Les récipiendaires de la pierre angulaire Rose et Bruno Aylwin remise par Yvon Robert lors de la 13e édition du festival en 2018. Photo : gracieuseté Festival des Folies Franco-Fun

Composé de Sylvie Plante et Joëlle Roy, deux musiciennes originaires de New Liskaerd, le duo Retrouvailles lancera les festivités avec une prestation revisitant le folklore franco-ontarien.

Plus tard, à 22h ce sera le tour de LGS d’animer la salle du gymnase du Collège Northern. « Comme ils disent, ils savent mettre le party dans la place et c’est ce qu’on veut. On veut avoir du plaisir en français », ajoute Mme Boucher.

Pour clôturer le festival, une messe aura lieu le dimanche à la Paroisse Sainte-Croix suivie par un brunch.

Difficile, selon Annik Boucher, d’estimer le nombre de personnes visitant le festival en raison du nombre important d’activités proposées. Toutefois, en ce qui concerne les activités payantes et en date du mardi soir : près de 135 billets ont été vendus pour la journée des 55 ans et plus, 120 pour la pièce de théâtre et 125 pour la soirée canadienne.