Temiskaming Shores : « On va relancer les festivités de la Saint-Jean », promet Annik Boucher
[ENTREVUE EXPRESS]
QUI :
Annik Boucher est la nouvelle présidente de l’Association Canadienne française de l’Ontario (ACFO), région Témiskaming depuis le 27 mars et succède donc à Dominique Nackers qui siège toujours sur le conseil d’administration.
LE CONTEXTE :
Le festival de la Saint-Jean-Baptiste sera de retour cette année après une interruption en 2023 plusieurs années d’interruption et d’ajustements. L’ACFO vient aussi de recevoir, ce lundi, une enveloppe de 149 850 dollars de Patrimoine Canada pour relancer, entre autres, le Festival des Folies Franco-Fun.
L’ENJEU :
L’ACFO-Témiskaming cherche à se redéfinir après des années marquées par la baisse de ses activités et de la membriété.
« Sur quel chantier voulez-vous travailler en premier?
Une des premières choses c’est qu’à l’ACFO, nous sommes en train de travailler sur une nouvelle planification stratégique. On a terminé la planification stratégique il y a quelques mois, mais c’est vraiment de commencer à travailler sur les priorités de celle-ci.
Quelles sont ces priorités?
On s’est entendu sur trois volets, donc vraiment, c’est toute la question d’une culture dynamique, durable et diverse. Mais en même temps, ce qu’on remarque, c’est qu’on dessert très bien la communauté des 55 ans et plus. C’est une communauté qui, souvent, est à la retraite, a le temps de faire des activités, de les organiser et de les vivre. Et ça, ce n’est pas toujours le cas avec la clientèle des 18 à 55 ans, qui sont souvent des parents avec des enfants, qui ont des activités extracurriculaires. Ce qu’on veut donc, dans un premier temps, c’est de se pencher sur des moyens de rejoindre cette clientèle-là.
L’ACFO-Témiscaming avait souffert de la pandémie, comment se portent vos finances?
Une première chose, c’est qu’on a reçu le financement du Patrimoine canadien encore pour les trois prochaines années. Cet argent-là nous aide à payer le salaire de notre directrice générale et, en plus, on a une bonification d’un peu plus de 5000 $ par année pour ces années-là, donc on a un peu plus d’argent pour nous aider à réaliser nos activités. Il faut aussi souligner le fait qu’on a débuté une campagne de financement annuelle auprès de nos partenaires communautaires, de nos organismes ce qui nous aide, aussi, à aller chercher les sous dont on a besoin pour encore mieux desservir la communauté avec des activités qui répondent à leurs besoins.
Alors bien sûr, il y a l’aspect financier, mais il y a aussi la nécessité de retrouver notre élan parce que l’ACFO-Témiskaming est quand même très visible dans la communauté. On a travaillé fort pour faire notre place, démontrer aux gens qu’on est ici, mais on dirait qu’avec la COVID, cet élan-là s’est un peu estompé dans le sens qu’on ne pouvait plus se rassembler.
Comment ça se passe en ce moment au niveau du recrutement à L’ACFO?
C’est un peu difficile dans le sens où j’arrive à peine mais, l’année passée, j’ai observé et cette année, j’ai pris le mandat de la présidence, donc je ne suis pas vraiment au courant de toutes les embûches. Mais ce que je peux vous dire, c’est que oui, il manquait quatre membres à notre CA puis on a été capable de les combler. Comment? Pourquoi? Je ne sais pas mais on a pu réussir à aller chercher tous les représentants du conseil d’administration. On est allé chercher des jeunes pour nous aider, justement, avec la priorité dont on vient de parler.
Et au niveau de la membriété?
Nous rencontrons un défi de recrutement des bénévoles. Une de nos priorités, c’est de valoriser les gens de notre communauté. On veut vraiment utiliser davantage notre page Facebook pour faire connaître aux gens ce qui se passe avec nos partenaires, nos associations et organismes, mais aussi de faire connaître, entre autres, les commerces, et tout ce qui peut se passer en français dans la communauté.
Si on démontre qu’on a des besoins ici et là, peut-être que les gens vont vouloir embarquer parce qu’on constate souvent que les gens ne veulent peut-être pas s’impliquer dans un organisme avec des rencontres tous les mois, et préfèrent participer occasionnellement comme bénévole à des activités. Une des prochaines choses qu’on va faire, c’est d’aller se créer une banque de bénévoles par activité. Un exemple de ça, c’est justement la journée des 55 ans et plus pour laquelle nous avons une équipe bien rodée de bénévoles.
Quels sont les prochains événements ou projets francophones qui s’en viennent à Temiskaming Shores?
Alors, on a cru bon, cette année, de ramener une Saint-Jean-Baptiste alors que ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu parce que, évidemment, ça fonctionne avec des subventions et on ne pouvait pas se payer un employé pendant l’été.
La fête aura lieu le 21 juin. Je sais que ce n’est pas le 24, malheureusement, car ce n’est pas congé pour nous les Ontariens, mais on va relancer les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Autre bonne nouvelle, on vient d’embaucher une chargée de projet pour relancer le Festival des Folies Franco-fun. C’est le festival annuel qui se déroulait en avril, mais en raison de la COVID celui-ci avait perdu de son élan. On est dans le processus de commencer l’organisation du festival pour avril 2025. »