Le Musée de Sault Ste. Marie accueillera une exposition sur l'histoire de la francophonie durant le mois de juin. Photo : Gracieuseté du Musée de Sault Ste. Marie

SAULT STE. MARIE – Le musée de Sault Ste. Marie lancera une exposition temporaire sur l’histoire, la culture et la langue française du Canada et de la région ce vendredi. 34 ans après la déclaration unilingue anglophone, l’inauguration reviendra sur la place difficile du français dans cette ville.

Intitulée « Le français au Canada et une perspective locale », celle-ci est inspirée de l’exposition itinérante sur la langue française au Canada du musée canadien des langues de Toronto.

Des bannières verticales avec des photos, vêtements, outils, documents historiques et toutes sortes d’éléments de l’époque des premiers voyageurs seront exposés dans le musée dans les deux langues.

Nicole Curry, adjointe des collections du musée de Sault Ste. Marie, explique qu’elle souhaitait une emphase sur la langue française, mais aussi incorporer une touche locale à l’exposition.

Nicole Curry fut la coordinatrice du Centre francophone de Sault Ste. Marie de 2022 à 2023. Photo : ONFR TFO/Inès Rebei

« On a une grande histoire francophone ici, mais avec les événements et les circonstances, notre communauté francophone est devenue cachée, alors on voudrait vraiment en discuter et montrer à quel point la francophonie est encore vibrante aujourd’hui à Sault Ste. Marie », soutient-elle.

Il y a plusieurs mois, le Centre francophone de Sault Ste. Marie, dont Nicole Curry fut la coordinatrice jusqu’en janvier dernier, avait lancé un appel à contribution auprès des francophones.

« Je savais que si c’était le musée seulement qui avait demandé, il n’y aurait pas eu beaucoup de participation, c’est pourquoi j’ai fait le projet en collaboration avec le centre francophone », précise-t-elle.

L’histoire de la francophonie…en anglais

Le premier élément de la programmation consistera en une discussion, vendredi de 19h à 21h, autour de l’histoire de la communauté francophone de la région, en anglais.

« C’est vraiment plus les anglophones qui ne connaissent pas l’histoire des francophones ou qui ne savent pas vraiment ce qui s’est passé et les traumatismes qu’on peut encore sentir »
— Nicole Curry

Le francophone Jean-Marie Wissell évoquera les débuts de l’histoire francophone de la ville, le docteur Michael Graydon fera un exposé autour de la résolution unilingue et le couple Denise et Robert Martel témoignera, personnellement, des conséquences de celles-ci à ce jour.

Selon la jeune femme bilingue, ce choix de présenter l’histoire francophone en anglais s’explique de par le fait que les francophones ne connaissent que trop bien cette page douloureuse de l’histoire, mais pas la communauté anglophone.

« C’est vraiment plus les anglophones qui ne connaissent pas l’histoire des francophones ou qui ne savent pas vraiment ce qui s’est passé et les traumatismes qu’on peut encore sentir chez la communauté francophone », juge Nicole Curry.

Sault Ste. Marie compte près de 2 000 habitants possédant le français comme première langue officielle parlée, soit près de 3 % de la population. Photo : ONFR TFO/Inès Rebei

Plus de bilinguisme à Sault Ste. Marie

Le maire Matthew Shoemaker devrait prononcer un discours, dans la langue de Molière, en guise d’inauguration de l’exposition à 18h vendredi.

« C’est un moment vraiment important pour nous, car c’est le premier maire francophone et il a créé une résolution qui aide à réparer la division entre les francophones et les anglophones », estime Mme Curry qui fait référence au vote du 29 janvier dernier qui a permis d’annoncer plus de services en français dans la ville, 34 ans jour pour jour après la résolution unilingue.

Selon la jeune femme, il existe encore une certaine division dans la ville : « On peut encore sentir qu’il y a de l’anxiété chez les francophones quand il s’agit de parler leur langue. »

Le maire Matthew Shoemaker a été élu en octobre 2022. Photo : ONFR TFO/Inès Rebei

« On a besoin de plus d’immigrants francophones ici et on ne peut pas les accueillir avant qu’on répare cette division et qu’on résout ce problème », juge Nicole Curry qui espère que l’augmentation de services en français pourra encourager la venue de plus de francophones.

Cette place plus importante accordée au français, selon Mme Cury, se traduit aussi au Musée de Sault Ste. Marie est en train de devenir bilingue et d’accueillir, un peu plus, l’histoire de la francophonie.

Deux fêtes de la St-Jean

Du côté de la programmation en français, un café-causerie dans la langue de Molière aura lieu en marge de l’ouverture de l’exposition vendredi de 13h à 14h.

Un cercle d’artisanat attendra les amateurs d’art le samedi de 10h à 16h avec Isabelle Michaud de la Galerie sans clous. Pour les enfants, un programme de jardinage à l’occasion d’une journée pédagogique se tiendra le lundi de 10h à 16h.

L’exposition sera visible tout le mois de juin et se clôturera par non pas, mais deux festivités de la St-Jean Baptiste. D’abord, celle organisée par le Centre francophone le 22 puis une autre, au Musée, le 24 juin de 10h à 16h.

« On voulait avoir une autre petite fête pour la St-Jean avec tout le monde et avoir une dernière chance pour regarder l’exposition. Aussi pour que d’autres organisations et entreprises francophones puissent connecter entre elles et avec des membres du public », conclut-elle.