Une francophonie brillante en cette semaine de la fête nationale française

Fête nationale française. Crédit image: Raphael Van Butsele/Stockbyte via Getty Images. Édith Piaf. Crédit image: crédit: Studio Harcourt - RMN WC. Michel Dumont. Crédit image: Red Works.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

En cette semaine de la fête nationale française, la francophonie brille de partout à travers l’Ontario. De Thunder Bay à Toronto, les festivités prennent de l’ampleur dès aujourd’hui!

Musique

Hommage à Édith Piaf

Revivez l’héritage et les classiques de la chanteuse française qui ont fait sa légende. En croisière à bord du Georgian Spirit, où vous aurez une vue de la baie Georgienne, vous pouvez vous laisser emporter par la voix de l’artiste sudburoise Pandora Topp qui rendra hommage à Piaf et ses plus grands succès. Restant toujours fidèle dans la thématique de la fête nationale française, la soirée sera accompagnée d’un repas bien à la française : coq au vin ou une ratatouille pour les participants végétaliens.

Édith Piaf. Crédit image : Studio Harcourt – RMN  WC.

Montez à bord le Georgian Spirit pour revivre l’héritage d’Édith Piaf, ce soir de 18h à 21h. Embarquement au quai Midland. Vous pouvez acheter vos billets sur le site de la Clé.

Le Festival du loup de LaFontaine est de retour

De retour après 2 ans, la célébration de l’héritage culturel francophone de la région de Simcoe se présente avec une panoplie d’activités et concours pour tous les âges. La journée débutera avec la parade des tracteurs suivi par les spectacles des groupes francophones Ariko et Diable à 5 qui se dérouleront au cours de l’après-midi.

Ariko. Crédit image : Ryan Osman. Diable à 5. Crédit image : Gracieuseté.

Assistez au Festival du loup le samedi 16 juillet de 10h à 22h. Il y aura aussi un brunch familial le lendemain au Centre Colibri à 10h. Entrée gratuite. Consultez le programme sur le site du Festival du loup.

Communauté

La Fédération Tricolore Toronto vous invite à célébrer la fête nationale française

Rendez-vous au centre-ville de Toronto pour passer la journée à célébrer la fête nationale française. Organisée par la Fédération Tricolore Toronto, une programmation riche vous attend ce week-end au Bentway à Fort York. Il y aura des petits marchés pour apaiser vos petits creux, un concours de pétanque, des ateliers de danse et des concerts qui se poursuivront en soirée.

Le 14 juillet à Paris. Crédit image : Raphael Van Butsele/Stockbyte via Getty Images.

Assistez aux célébrations de la fête nationale française le 16 juillet de 11h à 22h à The Bentway au 250 Fort York Blvd, Toronto. Consultez le site de la Fondation pour la programmation détaillée. Entrée gratuite.

Arts

L’exposition La francophonie dans tous ses états se poursuit à Thunder Bay

16 artistes locaux de la région de Thunder Bay se réunissent cette année à la galerie Definitely Superior Art pour présenter leurs nouvelles œuvres. Représentant plusieurs disciplines artistiques, il y a plusieurs formats pour tous les goûts : peinture, photographie, art du fil et plus.

Les artistes de cette année : Michel Dumont, Murielle Horsman, Carole Lapointe, Carol Cooper, Tom Kyryluk, Liming Yu, Audrey Debruyne, Guillaume Heritier, Yuk-Sem Won, Derek Khani, Kelly Saxberg, Isabelle Lemée, Julie Cosgrove, Céline Mundinger, Sébastien Hardy, Ron Harpelle.

L’artiste Michel Dumont. Gracieuseté.

Assistez à l’exposition La francophonie dans tous ses états jusqu’au 23 juillet à la galerie Definitely Superior Art. Entrée par don à la porte.