L'extérieur des studios de GO FM à Casselman. Photo: Gracieuseté de GO FM

CASSELMAN – La station communautaire francophone, GO FM, présentera sous peu une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour se porter acquéreur des stations anglophones commerciales locales, CHRC-FM 92.5 à Clarence-Rockland et CKHK-FM à Hawkesbury. Le propriétaire des deux stations Hot Country, Evanov Communications, en avait annoncé la fermeture imminente.

« On est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui fera l’acquisition de deux stations commerciales », confirme Mathieu Manning, le directeur général de GO FM, en entrevue avec ONFR.

Si le CRTC approuve la transaction, les deux stations vendues resteront anglophones, mais elles pourront attirer de nouveaux revenus pour l’OBNL en plus d’une économie sur les dépenses, puisque certains coûts pourront être partagés entre les deux entités.

« Les profits qui seront générés par ces stations de radios commerciales seront versés sous forme de dividendes à l’OBNL, qui va utiliser ces dividendes pour poursuivre sa mission francophone, » explique Mathieu Manning.

Pour la communauté

Si le plan exact quant au format musical et à la programmation des deux stations reste à élaborer, Mathieu Manning affirme que la communauté anglophone sera également gagnante. Le but est « de mettre la communauté de l’avant, de ramener des gens qui animent localement, de ramener les nouvelles locales, toutes des choses qui avaient été perdues au travers des années. »

Une carte de l’Est ontarien dans les bureaux de GO FM. Photo : Gracieuseté de GO FM

Evanov Communications a annoncé la fermeture des stations il y a moins de deux semaines. Le directeur général de GO FM y a vu une opportunité d’investir dans l’avenir de sa communauté.

« Dans un contexte où l’on sait qu’il y a un effritement du poids démographique des francophones… en ce moment, ça va très bien, la radio. Mais je vois 10, 15, 20 ans plus loin et l’opportunité qu’il y avait sur la table n’est pas une mauvaise affaire. »

Un modèle inhabituel

« Je ne pense pas que ma demande est très complexe et ce n’est pas une énorme transaction pour le CRTC, » avance Mathieu Manning, sans dévoiler le montant prévu, qui sera rendu public au moment du dépôt de la demande.

Néanmoins, ce type de transaction, où un organisme communautaire se porte acquéreur d’une entreprise à but lucratif, est inhabituelle. Celui qui anime également l’émission du matin à GO FM cite l’exemple du journal franco-manitobain La Liberté. Sa société éditrice, Presse-Ouest Ltée, est devenue en 2021 une organisation journalistique enregistrée, « une désignation qui lui permet de remettre des reçus pour fin d’impôts à des donateurs », explique-t-on sur son site web.

L’organisme a ensuite lancé des entreprises de communication bilingue et de production de contenu publicitaire, explique Mathieu Manning.

Le directeur général de GO FM affirme que la transaction sera bonne pour toutes les parties impliquées. Photo : Gracieuseté de GO FM

Le directeur général affirme avoir reçu de nombreux messages positifs, autant de la communauté que des partenaires de GO FM, depuis l’annonce de la transaction, le 18 septembre.

C’est ce vendredi 20 septembre que Evanov communications prévoyait débrancher les deux stations, ainsi que la station Lite 98.5 à Ottawa. Le but de l’entreprise est de se concentrer sur des marchés plus lucratifs pour elle, comme Toronto et Winnipeg.

Une demande officielle sera bientôt présentée au CRTC. Mathieu Manning espère voir sa demande approuvée en 2025.