Une RelèveON 2023 bien assurée
TORONTO – La sixième édition des prix RelèveON, organisée par le Club canadien de Toronto, reconnaissant le talent des gens d’affaires franco-ontariens de 40 ans et moins, a récompensé hier soir quatre nouveaux lauréats lors du gala 2023 à Toronto : Junior Mandoko, prix Jeune leader inclusif, Alexane Méra, prix Jeune cadre, Marie-Andrée Malo-Mongeau, prix Jeune Professionnel(le) et enfin Grace Eunice Koffi, pour le prix Jeune entrepreneur(e).
À l’animation, les journalistes Rudy Chabannes de TFO et Philippe de Montigny de Radio-Canada introduisent les hôtes et invités d’honneur qui accueillent les candidats sur scène.
En présence de la sous-ministre des Affaires francophones de l’Ontario Roda Muse, de Geneviève Grenier, présidente du Club canadien de Toronto et de Vincent Rocheleau, président du Comité organisateur des Prix RelèveON, les lauréats des prix défilent sur l’estrade de l’Atrium du Ricarda’s en centre-ville de Toronto, chacune des quatre catégories de prix comportant trois finalistes se disputant le titre.
Pour Junior Mandoko, qui décroche le prix Jeune leader inclusif, la pression tombe et laisse place à la joie d’obtenir cette reconnaissance. Ce juriste, chercheur, essayiste et auteur de deux ouvrages sur les droits de la personne, les droits de la femme, le droit international humanitaire, la justice pénale internationale, le développement durable et la sécurité alimentaire, est enseignant en vocabulaire juridique au Collège Boréal à Ajax et membre décideur au Tribunal ontarien d’appel sur la sécurité professionnelle.
Il est également le fondateur d’un organisme à but non lucratif, Mpico, courage en lingala, langue d’Afrique centrale, qui vient en aide aux femmes agricultrices.
La cheffe des marques de TFO Alexane Méra est quant à elle récompensée du prix Jeune cadre, dix ans pile après son arrivée au Canada. Basée à Toronto, spécialisée en marketing et en gestion de projet, elle dirige les campagnes marketing et les différentes entités du média franco-ontarien avec ses équipes, participant activement à la promotion des contenus d’éducation et d’information français en Ontario.
Celle-ci, qui s’est dite très émue, a salué les accomplissements des autres finalistes et a déclaré espérer être un exemple de persévérance pour les nouveaux arrivants au Canada : « J’espère que de nombreux étudiants francophones passeront le pas et viendront également en Ontario. »
C’est Marie-Andrée Malo-Mongeau qui remporte le prix Jeune professionnel. Directrice principale, solutions d’affaires et expérience client à la Banque CIBC à Toronto, elle est responsable de la mise en marché prochaine d’une plateforme de services de paiement destinée aux entrepreneurs.
Très honorée, cette Franco-ontarienne a déclaré que le prix RelèveON revêt beaucoup d’importance pour elle, reflétant l’importance de la communauté francophone dans le milieu des affaires et les centres décisionnaires.
Grace Eunice Koffi rafle quant à elle le prix Jeune entrepreneur grâce à son esprit entrepreneurial hors pair. En trois ans seulement, elle a lancé une première entreprise de confection d’agendas qui se vend au Canada et en Afrique, avant de créer une compagnie de nettoyage à Hearst, où elle réside, desservant les villes environnantes. Ne s’arrêtant pas là, elle a également ouvert une boutique de vêtements spécialisés, venue combler les besoins de sa région.
Finaliste des prix RelèveON l’année dernière, celle-ci, s’est déclarée ravie de décrocher le titre cette année et a réaffirmé les valeurs que sont la persévérance et la ténacité dans l’approche entrepreneuriale.
En marge des quatre prix officiels attribués, le gala RelèveON décerne également un prix Coup de cœur, remporté par José Mafra Vilarim Da Costa, un entrepreneur multilingue dans l’hôtellerie, ainsi que le prix Hommage Stéphane Teasdale, décroché par Carol Jolin, l’ex-président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), pour l’envergure de ses réalisations.