Une semaine musicale pleine de promesses en Ontario

DJ UNPIER et LeFLOFRANCO / Stéphane Guertin dans Vaches, The Musical, la pianiste Amélie Langlois. Crédits images: Quest, Marianne Duval, gracieuseté Maison de la francophonie d'Ottawa

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Du chant choral au rap en passant par la comédie musicale, de nombreux artistes franco-ontariens feront résonner leur voix à travers la province cette semaine. C’est aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de la capitale ontarienne.

Musique

Soirée bière et chansons

Le trio de Montréal Les Jacks débarque à la brasserie Wood Brothers Brewing Co. de Glen Robertson ce vendredi. Maxence Lapierre, Fred Dionne et Alain Lafrance ont des voix claires dignes d’un boys band, mais ils sont également de grands musiciens.

Respectivement au piano, aux percussions et à la contrebasse, ils reprennent des chansons connues et les emmènent ailleurs, dans un univers acoustique envoûtant. Les Jacks alternent entre les deux langues et entre les époques, reprenant à la fois CCR, Justin Timberlake, Daniel Bélanger et Félix Leclerc. Le spectacle est mis en scène par David Laflèche et organisé par le Centre culturel Les trois p’tits points.

C’est en voyage à Hawaï en 2016 que s’est formé le trio montréalais Les Jacks. Crédit image : Manikmati photographie

Le 5 mai à la brasserie Wood Brothers Brewing Co. Détails et billets sur la plateforme Le point de vente.

Une comédie musicale complètement franco-ontarienne

Une ode à Casselman qui reprend tous les codes classiques de Broadway, ça fait assurément son effet. « J’ai découvert cette petite ville aux gens accueillants qui se tiennent debout et qui ont le cœur gros comme leurs quatre roues, » chante le personnage de Marijo en début de spectacle. Le ton est donné, mais on nous promet aussi des moments touchants. Vaches, The Musical s’inspire librement de l’histoire d’un agriculteur de l’Est ontarien qui a rendu service à ses pairs lors de la crise du verglas de 1998.

La pièce de Créations In Vivo met en vedette Constant Bernard, Maxim David, Stéphane Guertin, Geneviève Roberge-Bouchard et Emma Ferrante. Elle sera présentée au Berkeley Theatre de Toronto du 10 au 13 mai. La représentation du 11 mai se fera dans le cadre de la soirée bénéfice du Théâtre français de Toronto.

Vaches, The Musical aborde avec humour des thème comme la résilience des Franco-Ontariens. Crédit image : Marianne Duval

Du 10 au 13 mai au Berkeley Theatre. Détails et billets sur le site du Théâtre français de Toronto.

La montée artistique des jeunes ottaviens

Les deux grands amis LeFLOFRANCO et DJ UNPIER mettent à nouveau leur talent au profit de la jeunesse ottavienne. Ils ont agi comme mentors auprès des jeunes de deux écoles du quartier Kanata afin d’organiser l’événement Le Come Up, qui aura lieu ce samedi. Les élèves des écoles secondaires catholiques Pierre-Savard et Paul-Desmarais se sont impliqués dans les aspects logistiques et promotionnels et monteront sur scène avec les deux artistes à la Maison de la francophonie d’Ottawa (CMFO). Cette dernière est l’instigatrice de ce projet à la fois artistique, scolaire et communautaire.

DJ UNPIER et LeFLOFRANCO disent avoir reçu beaucoup de la part de mentors lors de leur secondaire et veulent donner au suivant. Crédit image : Quest

Le 6 mai, 19h, à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Billets à la porte, avec contribution volontaire. Tous les détails ici.

Le printemps qui fait chanter

C’est également à la CMFO qu’aura lieu le concert des chorales le Chœur de l’Ouest. Sous le thème Je ferai un jardin, les versions jeunesse et adultes de la formation accueilleront le printemps dans un spectacle gratuit, ce dimanche, à 15h. Les chefs de chœur, Clara McHaffie et Maxime Bégin et les choristes seront accompagnés de la pianiste Amélie Langlois.

Le Choeur de l’Ouest est la chorale officielle de la maison de la francophonie d’Ottawa. Gracieuseté CMFO

Le 7 mai à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Détails sur le Chœur de l’Ouest sur le site de la CMFO.

Histoire

L’évolution du quartier Deer Park expliquée

La Société d’Histoire de Toronto propose la visite guidée la ferme de Deer Park ce dimanche. Une marche de moins de deux heures où la guide Corinne Baranger expliquera comment la construction de la rue Yonge fut un point marquant dans le développement du nord de la ville. Le terrain de cet endroit appelé Mashquoteh par les peuples autochtones a été acheté par le Baron de Hoen en 1812 et est rapidement devenu un quartier chic.

Le point de départ de la marche, coin Yonge et St. Clair, au coeur du quartier Deer Park. Gracieuseté Société d’Histoire de Toronto

Départ de la marche au coin des rues Yonge et St. Clair le 7 mai à 13h. Contribution volontaire. Détails sur le site de la Société d’Histoire de Toronto.