Actualité

Université de Hearst : Sophie Dallaire nommée rectrice

Sophie Dallaire succède à Aurélie Lacassagne à la direction de l'Université de Hearst. Photo: Gracieuseté de l'Université de Hearst

L’Université de Hearst a annoncé, ce mercredi, la nomination de Sophie Dallaire au poste de rectrice, à compter du 20 août prochain.

Cette nomination est l’aboutissement d’un processus interne de consultation mené par le conseil d’administration, à la suite de l’annonce, le 16 juillet dernier, du départ de la rectrice actuelle, Aurélie Lacassagne, pour des raisons personnelles et familiales.

Figure bien connue de l’institution, Mme Dallaire a occupé plusieurs fonctions stratégiques au fil des années, dont celles de rectrice par intérim, vice-rectrice, professeure en administration des affaires, gestionnaire du dossier Consortium national de formation en santé (CNFS), responsable de la transition vers l’indépendance de l’Université, ainsi que directrice du campus de Kapuskasing.

Son parcours témoigne, selon l’établissement, d’un engagement constant envers la mission de l’Université et d’une capacité à mobiliser les équipes autour d’une vision commune. Reconnue pour son approche « humaine, collaborative et orientée vers l’action », elle devra poursuivre l’élan amorcé ces dernières années.

« Je me réjouis de la confiance dont témoigne le Conseil d’administration de l’Université de Hearst à l’égard de mon leadership », a-t-elle indiqué.

« Le postsecondaire en Ontario, et plus particulièrement en Ontario français, est en pleine mutation. C’est avec une certaine fébrilité, mais surtout beaucoup d’humilité, que je m’engage à contribuer pleinement au projet UdeH. »

Mme Dallaire souligne qu’elle pourra « compter sur une équipe forte et engagée » pour relever les défis à venir.

De son côté, la présidente du conseil d’administration, Julie Béchard, rappelle que « Sophie Dallaire incarne les valeurs et la vision de notre université ».

« Sa bienveillance envers notre institution et son dévouement envers les communautés du Nord inspirent la confiance et l’admiration », ajoute-t-elle.

Selon Mme Béchard, le conseil d’administration est « certain qu’elle saura orienter et faire progresser notre institution avec leadership et humanité ».