Actualité

La ville d’Ottawa peine à installer les nouveaux panneaux bilingues

Ottawa a reçu des panneaux bilingues temporaires, mais leur taille empêche une installation immédiate. Canva

Le retrait des radars photo, imposé par la Province, devait être compensé par de nouveaux panneaux de signalisation bilingues dans les zones scolaires et communautaires. Mais Ottawa fait face à des panneaux trop grands pour être installés, retardant leur mise en place.

À Ottawa, le remplacement des radars photo, interdit depuis le 14 novembre dernier par le gouvernement de l’Ontario, par les panneaux de signalisation bilingues dans les zones scolaires et communautaires ne se déroule pas comme prévu.

« Les panneaux livrés la semaine dernière sont très grands, entre 8 et 10,6 pieds de haut, et ne peuvent pas être fixés à des poteaux ordinaires », indique à ONFR Kunjan Ghimire, gestionnaire des programmes de contrôle automatisé de la vitesse à la Ville d’Ottawa. Il précise que la Ville avait demandé des panneaux bilingues et qu’elle a reçu, pour l’instant, des panneaux temporaires bilingues.

Le MTO indique que des panneaux de 900 mm de large remplacent les radars fixes dans certaines zones scolaires pour renforcer la visibilité. Photo : Ville d’Ottawa.

« Nous collaborons avec la Province afin de trouver une solution et installerons les panneaux dès que possible », ajoute-t-il.

Contacté par ONFR, le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a précisé que les écoles qui disposaient de radars automatiques municipaux fixes reçoivent des panneaux de 900 mm de large pour améliorer la visibilité et la sécurité. Ces grands panneaux, ajoute la même source, « viendront compléter la signalisation scolaire existante dans la région ».

La province souligne également qu’elle a fourni tous les détails aux municipalités il y a plus d’un mois et a même proposé d’installer les panneaux.

« Tous les panneaux, y compris les panneaux bilingues, commandés par la Ville d’Ottawa ont été expédiés. Le MTO a produit des panneaux en anglais et bilingues, ce qui est une pratique courante et conforme à nos exigences », assuré le ministère.

Par ailleurs, en parallèle aux panneaux, la Ville prévoit également mettre en place des mesures permanentes afin d’améliorer la sécurité, comme l’ajout de dos d’âne dans certaines zones.

Avant leur interdiction, Ottawa comptait 60 radars photo actifs, tous désactivés le 14 novembre 2025. La Ville prévoyait également en installer 24 nouveaux d’ici la fin de l’année. Les caméras de surveillance des feux rouges, elles, demeurent en service.