Politique

169 nouveaux maires dotés de « pouvoirs forts »

Parmi les nouvelles municipalités concernées par les maires forts, les très francophones Timmins, Hearst, Kapuskasing, Penetanguishene, Cochrane, Blind River, Greenstone, Iroquois Falls, Cornwall, Hawkesbury, ou encore le Canton de Champlain… Photo : Rudy Chabannes/ONFR

À compter du 1er mai prochain, lOntario étendra les pouvoirs de 169 maires supplémentaires, dont une dizaine de municipalités francophones. L’objectif pour la province : faire accélérer la construction de logements et d’infrastructures.

Cette longue liste de municipalités se situe dans la continuité du concept de « maire fort » d’abord initié avec Toronto et Ottawa en décembre 2022, puis progressivement déployé dans l’ensemble de la province entre juin et octobre 2023.

Parmi ces nouvelles villes concernées, les très francophones Timmins, Hearst, Kapuskasing, Penetanguishene, Cochrane, Blind River, Greenstone, Iroquois Falls, Cornwall, Hawkesbury, le Canton de Champlain…

La province compte actuellement 47 municipalités dotées de ces pouvoirs renforcés, « ce qui a contribué à réduire les formalités administratives et à accélérer la réalisation des principales priorités dans leurs collectivités ».

« Les présidents de conseil sont des partenaires essentiels dans nos efforts visant à construire des logements et de l’infrastructure dans l’ensemble de la province, a déclaré Rob Flack, ministre des Affaires municipales et du Logement. En étendant les pouvoirs de maires forts à ces municipalités supplémentaires, nous fournissons aux maires tous les outils à notre disposition pour leur permettre d’accélérer la construction de logements et d’infrastructure. »

Ces pouvoirs renforcés s’accompagnent d’une responsabilisation accrue des présidents des conseils, notamment une plus grande supervision des conseillers municipaux.

Parmi ceux-ci le maire peut :

  • Proposer le budget municipal, qui serait assujetti aux modifications du conseil, au veto du président du conseil et au processus dérogatoire du conseil
  • Opposer un veto à certains règlements municipaux si le président du conseil estime que tout ou partie de ces règlements risque d’entraver une priorité provinciale
  • Nommer le directeur général de l’administration de la municipalité
  • Engager les responsables de certains services municipaux et établir/réorganiser des services
  • Créer des comités du conseil, leur attribuer des fonctions et nommer leurs présidents et vice-présidents
  • Proposer certains règlements administratifs si le maire est d’avis que celui-ci pourrait faire progresser une priorité provinciale. Le conseil peut adopter ces règlements si plus d’un tiers de tous ses membres votent en leur faveur.