Passer au contenu Passer au pied de page

2023 démarre sous le signe de l’art et de la culture

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Films et concerts sont au cœur du programme culturel de cette semaine. Une avant-première pour Toronto, le Contact ontarois de retour avec une 42e édition et un concert de l’un des plus grands pianistes du Canada. En bref, 2023 commence du bon pied.

Concerts

Le pianiste Jean-Michel Blais en spectacle au Koerner Hall

Dans le cadre de la 10e édition du festival 21C qui rassemble de grands artistes canadiens tels que Kronos Quartet et la chanteuse Tanya Tagaq, c’est au tour du pianiste québécois Jean-Michel Blais de prendre sa place sur scène torontoise.

Le pianiste post-classique montréalais Jean-Michel Blais, dont les compositions lui ont valu deux nominations au Prix de musique Polaris et un album de l’année dans le top 10 du magazine Time, sera accompagné d’un orchestre complet vendredi prochain. Inspiré par Maurice Ravel jusqu’au style plus contemporain du compositeur Chilly Gonzales, Jean-Michel présentera la musique de son nouvel album Aubades, son plus récent opus qui marque sa transition de pianiste à compositeur.

Le pianiste Jean-Michel Blais. Crédit image : Will Arcand.

Jean-Michel Blais sur scène le vendredi 20 janvier à 20h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Films

Un aperçu intime du féminisme des années 70

Quoi de mieux que de regarder un film pour ensuite en apprendre davantage auprès de celle derrière l’œuvre. C’est ce que vous réserve l’Alliance française de Toronto avec le documentaire Delphine et Carole, insoumuses. Il s’agit de l’histoire de deux femmes, l’actrice Delphine Seyrig et l’artiste Carole Roussopoulos, se trouvant en plein cœur du mouvement féministe des années 70. Callisto Mcnulty y sera en compagnie du programmateur et critique Bruno Boez après la projection pour animer un débat en rapport avec les thèmes abordés dans le film.

© Les Films de la Butte

Visionnage du documentaire Delphine et Carole, insoumuses le lundi 16 janvier à 19h30 à l’Alliance française de Toronto. Entrée gratuite.

Astérix et Obélix : L’empire du milieu en avant-première

Les quêtes épiques du célèbre duo gaulois se poursuivent sur le grand écran dans cette nouvelle adaptation réalisée par Guillaume Canet. Bourré d’action et composé d’un casting prometteur, ne manquez pas ce tout premier aperçu d’une des plus grandes franchises de bande-dessinées.

Crédit image : Trésors Films

Astérix et Obélix : L’empire du milieu le vendredi 27 janvier à 19h au cinéma Royal. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Communauté

42e édition du Contact ontarois de retour en personne

Organisé depuis 2001 par Réseau Ontario, Contact ontarois est sans nul doute l’un des plus importants événements pour les arts de la francophonie ontarienne. Fidèle à son mandat 100 % franco-ontarien, cette 42e édition vient célébrer authentiquement la beauté des arts de la province. Cette année, une belle brochette d’artistes et bien plus vous attend impatiemment.

Crédit image : Réseau Ontario

Contact ontarois du 18 au 21 janvier à Ottawa. Consultez le site de Réseau Ontario pour la programmation complète.

Le Club CréActivité de retour au Muséoparc Vanier

Une nouvelle année signifie que certains programmes communautaires sont de retour à leur calendrier habituel. Dans ce cas-ci, Le Club CréActivité est de retour un samedi par mois de 10h à 11h pour encourager la créativité et l’imagination des tout-petits.

 Ariel Skelley via Getty Images

Le Club CréActivité au Musée du Muséoparc Vanier de retour un samedi par mois de 10 à 11h. Accès gratuit. Consultez le site du Muséoparc pour la programmation complète.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !