#Francophonie, #Ontario

21,6 M$ pour un Centre d’apprentissage à Sudbury

L'annonce de la subvention en présence de M. Thibeault, vendredi 9 février.

SUDBURY – Glenn Thibeault, ministre de l’Énergie et député de Sudbury, a annoncé une subvention de 21 626 100 $ pour le Centre d’apprentissage d’Horizon Santé-Nord. Un nouvel édifice de 2 600 msera construit. Ses salles classes, de repos et ses quatre laboratoires de simulation seront partagés avec les étudiants du Collège Boréal, du Collège Cambrian et de l’Université Laurentienne. 

DIDIER PILON
dpilon@tfo.org | @DidierPilonONFR

«Le Centre d’apprentissage constituera tout un ajout à Horizon Santé-Nord», a déclaré le ministre de l’Énergie lors de la conférence de presse.

La construction débutera dès mars 2018, au Centre de Santé du lac Ramsey. Dominic Giroux, PDG d’Horizon Santé-Nord et ancien recteur de l’Université Laurentienne, estime que le nouveau carrefour sera prêt à accueillir 2 000 étudiants en septembre 2019. Cout du projet au total: plus de 26 millions de dollars.

 

Des laboratoires «à la fine pointe de la technologie»

Les laboratoires de simulation sont des salles d’apprentissage qui reproduisent le contexte d’un hôpital. Ils peuvent être reconfigurés au besoin, soit en salles d’opération, en salles d’urgence, ou même en résidence de soins à longue durée. Les étudiants des divers domaines des sciences de la santé sont donc appelés à interagir comme le feraient des professionnels.

Dr Roger Strasser, doyen et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, revendique de telles installations depuis la création de l’École en 2005. «Au-delà de l’enseignement des procédures cliniques comme l’intubation et la suture, ce centre favorisera le travail d’équipe et l’interaction entre les infirmiers, les docteurs et les ambulanciers», explique t-il. « C’est un énorme pas en l’avant dans l’éducation des professionnels de la santé et la qualité des soins offerts à Sudbury. »

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
3+

Didier Pilon
dpilon@tfo.org

Originaire de Rockland, Didier Pilon baigne depuis longtemps dans la vie culturelle et communautaire de l’Ontario français. Il est diplômé d’une maîtrise en philosophie politique de l’Université d’Ottawa, où il s’est initié au journalisme au journal indépendant La Rotonde. Il a aussi collaboré avec de nombreux journaux et blogues culturels avant de se joindre à l'équipe d'#ONfr en 2017 pour poursuivre sa passion, l’actualité politique.