380 000 $ pour la création d’un écosystème d’affaires franco-ontarien

Montage ONFR+

TORONTO – Le ministère des Affaires francophones vient de débloquer 380 000 $ en direction de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, l’objectif étant d’élargir l’offre de services d’accompagnement aux entreprises francophones en démarrage ou en croissance.

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique francophone visant à soutenir le monde des affaires et les acteurs économiques franco-ontariens, le ministère des Affaires francophones (MAFO) va se délester de quelque 380 000 $ pour le compte de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

Cet investissement doit servir à trois axes essentiels :

  • la création d’un nouveau portail en ligne regroupant tous les programmes de préincubation, incubation, implantation et accélération mis à disposition des entreprises francophones;
  • une offre de location d’espaces à Toronto pour des entrepreneurs et des entreprises naissantes ayant besoin d’espaces physiques pour héberger leur personnel, recevoir leurs clients ou encore utiliser des équipements spécialisés
  • un soutien aux programmes d’incubation existants offerts par des organismes membres de l’écosystème.

« Notre gouvernement estime que la francophonie est un atout économique important pour la province. Ce nouvel investissement s’inscrit donc dans la priorité de l’Ontario qui vise à créer des conditions favorables pour le soutien et la réussite des entrepreneurs et entreprises francophones », a déclaré pour l’occasion la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.

Et d’ajouter : « Nous sommes fiers d’appuyer le projet de la FGA qui vise à aider les entreprises en démarrage et en croissance ainsi que la prochaine génération d’entrepreneurs francophones, notamment les femmes et les nouveaux arrivants. »

L’équivalent de 6% du budget du MAFO

De son côté, la FGA accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. « Grâce au soutien du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, nous serons à même de lancer un portail innovant en ligne qui permettra la mise en commun de même que l’intégration des programmes et projets en matière d’incubation, de pousser encore plus loin notre innovation collective et de proposer de nouveaux espaces collaboratifs virtuels et physiques pérennes », s’est réjoui son président, Dominic Mailloux.

Le président de la FGA prévoit également utiliser une partie de cette somme pour consolider les solutions d’incubation Tracés collectifs du CCO et EntrepreneuriatSÉO qui ont pour vocation de faciliter le développement des entreprises francophones.

Cette subvention représente 6 % du budget total avec lequel tourne le MAFO.

Pour rappel, les quelque 18 000 entreprises francophones que compte la province représentent 4,2 % des petites et moyennes entreprises de la province et 50 % des entreprises francophones hors Québec, selon les données de la FGA.