North Bay au rythme du 60e Carnaval des Compagnons des francs loisirs
NORTH BAY – De retour pour une édition 100% en présentiel, le Carnaval des Compagnons des francs loisirs fête cette année son 60e anniversaire. Du 4 au 11 février, plusieurs activités hivernales seront proposées notamment aux nouveaux arrivants, pour souligner les racines du populaire événement de la région.
« Je suis très très excitée! C’est le premier carnaval que j’organise en personne. C’est tellement une bonne énergie en ce moment », lance avec enthousiasme l’agente de programmation du festival, Anne Brûlé.
Avec des éditions en mode virtuel et hybride ces dernières années, la pandémie aura mis un coup à l’organisme : « Ça a été quelque chose de survivre à ça, on a fait 60 carnavals sans manquer une année », évoque-t-elle.
Et pour souligner ce 60e, les sculptures sont à l’honneur, en bois ou en glace il y en aura pour tous les goûts.
« Cette année est celle où il y a le plus d’artistes visuels qui participent à notre exposition d’art », confie Mme Brûlé qui ajoute que des activités extérieures auront lieu cette année à East Ferris et Nipissing Ouest en plus de North Bay.
La cerise sur le sundae? Le spectacle de clôture de l’artiste musicien aux multiples récompenses Shawn Sasnyuk, le 11 février au centre Capitole, pour lequel il sera accompagné de pas moins de 20 artistes et musiciens.
À travers un spectacle rétrospectif sur la carrière du producteur originaire de North Bay, Shawn Sasnyuk emmènera le public à la rencontre des musiciens et chanteurs qui ont marqué sa carrière tels que William Deslauriers, Sylvie Paquette ou encore Edouard Landry.
Souper spaghetti, patin en famille, matinée en cheval, déjeuner aux crêpes, jeux de cartes, contes pour enfants, spectacles… Il y en aura pour tous les goûts.
La diversité au rendez-vous
Si la région de North Bay ne possède plus d’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) depuis la fermeture de l’ACFO de Nipissing-Ouest en 2006, les quelque 7 000 francophones de la région peuvent compter sur les Compagnons comme point de ralliement.
Les nouveaux arrivants auront, par ailleurs, une activité dédiée avec la soirée curling, qui se veut être une initiation à un sport local en bonne compagnie.
Le Centre multiculturel de North Bay aura une station à l’ouverture et la clôture du festival et s’est aussi associé avec le festival afin d’offrir la journée à Sunnydale, pour l’activité de balade à cheval.
Le jour de clôture, un souper haïtien sera offert dans le cadre de la journée polaire afin de permettre aux curieux de goûter à des mets traditionnels des caraïbes.
« C’est l’occasion pour les nouveaux arrivants de se connecter avec la communauté puis de créer des liens ensemble », explique Mme Brûlé.
La diversité est, elle aussi, un élément important du festival selon Anne Brûlé qui dit que cette année un nombre considérable d’artistes en sont issus, tout comme les nouveaux employés de l’organisme.
« On a une belle équipe qui nous permet d’avoir un bel élan, d’ouvrir les perspectives et de regarder vers l’avenir », précise l’agente de programmation.
Le petit frère de Bonhomme de Québec
Créé en 1964, le festival est né de l’initiative de trois professeurs francophones voulant mettre en œuvre des activités pour les francophones de la région. Ils voulaient créer un point de rassemblement pour les francophones qui se faisaient jusque-là plutôt discrets.
L’idée était de faire un tournoi de hockey, avec le financement de la patinoire St-Vincent-de-Paul et d’autres petites activités collatérales.
« Je nous réserve une petite surprise à l’ouverture du Carnaval » – Anne Brûlé, agente de programmation
Et c’est après avoir assisté au premier festival de Québec en 1953 que ce groupe décide de ramener le concept à North Bay. Le groupe a donc créé un costume et mis en scène l’arrivée du Bonhomme de Québec à North Bay par train à vapeur, sous les yeux émerveillés de jeunes écoliers francophones.
Celui-ci est ensuite devenu le Bonhomme de North Bay, comme s’en amuse Anne Brûlé : « C’est un peu la blague en interne que le Bonhomme de North Bay est le petit frère de Bonhomme de Québec : ils ont neuf ans de différence. »
Si les liens avec le festival du Carnaval de Québec, qui a lieu à la même période, étaient flous par le passé, Anne Brûlé confie que cette année a été l’occasion de les renouer. « Je nous réserve une petite surprise à l’ouverture du Carnaval », glisse-t-elle avec un rire.