Le gros nickel a été érigé en 1964. Gracieuseté de Terre Dynamique

SUDBURY – Impossible de passer par Sudbury sans visiter un de ses lieux les plus emblématiques, sur le terrain de Terre dynamique. En l’honneur de son 60e anniversaire, voici cinq faits méconnus sur le gros cinq sous, aussi connu sous le nom de Big Nickel.

Le projet de cœur d’un pompier

Peu de personnes le savent, mais la personne derrière le projet du gros cinq sous était Ted Szilva, un pompier de la ville de Sudbury. En 1963, il répondait à l’appel de proposition lancé par le comité du centenaire de Sudbury Canada pour commémorer le centenaire du Canada.

Son idée : mettre sur pied une attraction touristique liée à l’exploitation minière, laquelle comprendrait un projet éducatif au sujet de l’industrie principale de la ville, un centre des sciences et une réplique de pièce géante.

Après avoir acheté et loué des terrains et créé la route du Big Nickel, le jeune pompier a réussi à amasser plus de 35 000 $ pour son projet et a réussi à l’ériger en juillet 1964, à temps pour le centenaire du Canada.

Le Big Nickel reçoit en moyenne 10 000 visiteurs par années. Gracieuseté de Terre Dynamique

Aussi lourde qu’un autobus

Les dimensions de la pièce ont de quoi impressionner. S’élevant à une hauteur de 30 pieds, le gros cinq sous est aussi haut qu’une maison de trois étages. La base ajoute encore 12 pieds de hauteur si bien qu’il est possible de marcher juste en dessous.

Niveau poids, elle n’est pas en reste puisque la pièce pèse 13 000 kilogrammes, soit autant qu’un autobus moyen. Le Big Nickel est environ 64 millions de fois plus grand que le nickel canadien moyen et il s’agit aussi de la pièce la plus grosse du monde.

Autant dire que pour la nettoyer, il faut tout un dispositif. Lorsque la pièce a besoin d’être polie, c’est près de onze heures qu’il faut consacrer pour le nettoyer de manière écologique. Pour ce faire, du bicarbonate de soude est utilisé comme un abrasif doux pour enlever la saleté sans endommager la surface.

Il arrive que le gros cinq sous soit utilisé pour projeter des vidéos. Gracieuseté de Terre dynamique

Le gros cinq sous n’était pas seul

La pièce du gros cinq sous était la première du parc numismatique érigé pour le centenaire du Canada à Sudbury.

Le sou noir canadien (Fantasy penny), une pièce de un cent américain Lincoln (Lincoln penny), une pièce d’un demi-dollar américain Kennedy (Kennedy half dollar en anglais) et une pièce en or de vingt dollars (Twenty dollars gold piece) l’ont rejoint au cours des années 1960.

Selon des informations du livre du parc numismatique du centenaire canadien écrit par Jeff Fournier, Ted Szilva envisageait initialement un parc avec 18 monuments. Les autres pièces avaient étés détruites et recyclées lorsque Science Nord a pris possession du parc par souci de sécurité.

Les pièces temporaires dans les années 60. Gracieuseté de Terre dynamique

Le Big nickel…en acier

Autre fait inusité, le gros cinq sous a été construit à partir de feuilles d’acier inoxydable soudées avec de l’argent et fixées à une gaine d’acier. L’objectif ayant été de la protéger des intempéries du climat sudburois.

Le nickel moderne, qui comporte un castor sur le devant, a des bords arrondis, tandis que le Big Nickel a, quant à lui, 12 côtés. Ceci s’explique en raison du fait que la pièce du gros cinq sous est une réplique de la pièce de 1951 de cinq cents, qui était de 12 côtés. L’année 1951 marquait, aussi, le 200e anniversaire de la désignation du nickel comme élément.

Alors que les pièces de cinq cents originales du Canada, lancées en 1922, étaient à 99,9 % de nickel, les pièces d’aujourd’hui sont composées d’un acier nickelé.

La pièce a déménagé

Le gros cinq sous se trouvait initialement sur la colline de Copper Cliff. En 2001, la pièce a été retirée pour être remise en état puis déplacée sur le terrain de Science Nord, à quelques kilomètres du site initial, pendant la reconstruction du musée Terre dynamique.

En mai 2003, il a été remis sur le terrain d’origine pour l’ouverture officielle de Terre dynamique.

Il a fallu un gros camion pour transporter le gros nickel dans les années 2000. Gracieuseté de Terre dynamique.