L’Acadie hôte du 7e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
HALIFAX – Cinquante jeunes francophones venus de 22 pays différents prennent part au 7e Forum organisé par le Centre de la francophonie des Amériques jusqu’au 15 août, en marge du Congrès mondial acadien en Nouvelle-Écosse. Une formation intensive sur le leadership, l’engagement et l’identité francophone pour permettre à cette cohorte d’apprendre à valoriser la langue française dans ses communautés.
L’ouverture de cette 7e édition s’est déroulée à l’Université Dalhousie d’Halifax vendredi dernier en présence de René Cormier, sénateur du Nouveau-Brunswick, du ministre de la Langue française du Québec, Jean-François Roberge, du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse, Colton LeBlanc et du président de la Société Nationale de l’Acadie, Martin Théberge.
Réunie pour la première fois, cette nouvelle cohorte de 50 professionnels de 19 à 35 ans, sélectionnée sur les 600 candidatures reçues, vient de 22 pays et territoires francophones différents tels que l’Argentine, du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Haïti, de la Colombie, du Mexique et du Honduras, etc.
Des profils variés issus, entre autres, du milieu de l’enseignement, des médias, de la politique, des affaires internationales, de la santé et du droit.
« La francophonie est vaste en Amérique et il s’agit aussi de briser l’isolement, de rassembler et de créer des ponts entre les 33 millions de francophones et francophiles du continent, ce qui est fondamentalement notre mandat », souligne Sylvain Lavoie, le PDG du Centre de la francophonie des Amériques.
« Cette formation intensive repose sur quatre volets, le savoir-être, le savoir-penser, le savoir-faire et le savoir partager. Nous souhaitons leur donner les outils pour devenir des leaders de changement et être des porteurs dans leurs communautés francophones », explique celui-ci.
« On entend de nos participants qu’il s’agit d’une « expérience transformatrice » qui leur permet de créer des réseaux. L’engouement est grand car il s’agit d’élargir l’espace francophone pour ces passionnés de la langue française. »
C’est entre l’Université Dalhousie à Halifax et l’Université Saint-Anne à Pointe-de-l’Église que le programme comprenait des conférences dont l’une « L’Acadie : une force politique et culturelle francophone au sein des Amériques » faisait écho au Congrès mondial acadien, des panels comme « Citoyens et engagés pour la francophonie », ou encore des ateliers sur des thèmes tels que le leadership, les valeurs et l’action citoyenne.
Des formations auxquelles des professeurs universitaires, des experts d’organisations internationales et personnalités politiques y ont parfois pris part.
« Nous gardons des liens forts avec ce réseau de 350 ambassadeurs maintenant qui sont nos yeux et nos oreilles de cette francophonie internationale », conclut M. Lavoie, qui rappelle que le forum s’était déroulé à Ottawa en 2022, précédent l’Université d’été sur la francophonie des Amériques en 2023 en Louisiane.
Il nous apprend également que la prochaine se déroulera du 16 au 20 juin 2025, pour la 7e édition de la formule Université d’été, à l’Université Simon Fraser à Vancouver, en Colombie-Britannique. « Une formation universitaire d’une semaine portant un regard scientifique sur la francophonie de ce continent et permettant à ce champ d’études de se développer. »
Les appels aux candidatures seront ouverts dès cet automne.