L’Université de Sudbury lance une Académie de leadership et de gouvernance
SUDBURY – L’Université de Sudbury élargit son offre de formation continue avec la création d’une Académie de leadership et de gouvernance. Destinée aux leaders, gestionnaires et administrateurs d’organismes à but non lucratif (OSBL) et d’institutions publiques, cette nouvelle programmation sera offerte à partir de l’automne.
L’Université de Sudbury élargit son offre de formation avec la création d’une Académie de leadership et de gouvernance « dans un contexte où les défis de gouvernance et de leadership se multiplient dans le secteur communautaire et institutionnel », peut-on lire dans un communiqué de l’établissement ce jeudi.
Cette nouvelle programmation s’adresse aux professionnels du secteur communautaire et institutionnel, à travers une série de microtitres et de microprogrammes reconnus par l’université. Les thématiques abordées incluent la gouvernance, le leadership de gestion, le financement des OSBL, les relations gouvernementales et la gestion du changement.
Les cours seront livrés en ligne dès l’automne 2025, en mode synchrone, et s’appuieront sur des études de cas, des outils concrets et une approche pédagogique axée sur le coaching.
« Ces programmes sont taillés sur mesure pour les OSBL et les institutions », affirme Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury. « Toujours dans une approche « par et pour », notre réseau de formateurs et de formatrices issus de nos institutions et de notre communauté saura livrer des formations à la hauteur des attentes. »
Les formations donneront droit à des certificats universitaires, à des badges numériques ou, dans certains cas, à des désignations professionnelles.
Partenariat avec des acteurs-clés
La programmation est développée en partenariat avec Discitus, un organisme de formation spécialisé en gouvernance et en gestion, ainsi qu’avec le Centre pour l’excellence en gouvernance organisationnelle (CÉGO).
« Les programmes et les cours développés par l’équipe Discitus depuis plus de 15 ans sont maintenant offerts au grand public, avec un seul but : soutenir les gestionnaire-leaders et les conseils d’administration à faire ressortir le meilleur des gens et de leur organisation », explique Alain Vachon, fondateur et formateur principal chez Discitus.
De son côté, Julie Léger, directrice du CÉGO, souligne l’importance du partenariat avec une institution universitaire. « Unir nos forces pour professionnaliser la gouvernance de nos communautés est une décision gagnante pour le CÉGO. »
Le programme menant à la désignation professionnelle d’Administrateur ou d’Administratrice d’OSBL (APO.d) sera désormais offert sous la bannière de l’Université de Sudbury. Ce nouveau projet s’inscrit dans la relance de l’Université de Sudbury comme établissement postsecondaire de langue française dans le Nord de l’Ontario.
Ce n’est pas la première initiative de l’établissement visant à renforcer son rôle dans le développement économique et social de la communauté francophone du Nord de l’Ontario.
Le 15 mai dernier, l’Université de Sudbury avait créé un Institut économique de l’Ontario français (IEOF), un centre de recherche dédié aux enjeux économiques des francophones, notamment dans le Nord-Est ontarien. L’institut visera à renforcer le capital humain bilingue, à soutenir l’entrepreneuriat et à mieux arrimer la formation universitaire aux besoins du marché.
Il y a quelques jours, l’université obtenait un financement de 10,8 millions de dollars de la part du gouvernement de l’Ontario et annonçait également la gratuité des droits de scolarité pour l’année universitaire 2025-2026.
En rappel, la première rentrée autonome de l’établissement aura lieu le 2 septembre prochain.