Actualité

Université de Sudbury : investissement de 10,8 millions de dollars de l’Ontario et gratuité des droits de scolarité pour 2025-2026

L'Université de Sudbury se prépare à sa première rentrée en tant qu'établissement autonome. Photo : Archives ONFR

SUDBURY – L’Université de Sudbury annonce la confirmation d’un investissement historique de 10.8 millions de dollars sur trois ans du gouvernement de l’Ontario et la gratuité des droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants de 2025-2026.

« Aujourd’hui, nous célébrons la concrétisation d’un rêve qui date de plus d’un siècle en annonçant la relance de nos programmes d’études et la gratuité des droits de scolarité pour 2025-2026 », a déclaré Jean-Marc Spencer, président du Conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury.

Selon le ministre des Collèges, des Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité, Nolan Quinn, cet investissement permettra de former une main-d’œuvre bilingue mieux adaptée aux réalités du marché du travail.

« Les communautés francophones de notre province jouent un rôle essentiel dans le renforcement de notre main-d’œuvre hautement qualifiée. Grâce à cet investissement, notre gouvernement forme une main-d’œuvre bilingue solide pour rendre le Nord de l’Ontario plus fort, plus concurrentiel et plus autonome », a-t-il déclaré dans le communiqué paru ce lundi, en début d’après-midi.

De son côté, la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, y voit un signal fort envoyé à la francophonie ontarienne. Elle affirme que ce projet contribue à renforcer le rôle des francophones comme « moteur social, culturel et économique » dans la province, en particulier dans les régions rurales et nordiques.

18 millions de ses propres fonds

L’Université de Sudbury, qui œuvre à sa transformation en institution francophone depuis plusieurs années, qualifie l’annonce de moment charnière. « Cette annonce concrétise un rêve centenaire », a affirmé le recteur Serge Miville, saluant la mobilisation de la communauté pour faire renaître l’établissement sous une nouvelle forme et remerciant ce financement du gouvernement.

L’Université de Sudbury a investi 18 millions de dollars de ses propres fonds, un record institutionnel en Ontario français. selon l’établissement. « Notre investissement de 18 millions de dollars représente la plus importante mise de fonds institutionnelle jamais réalisée par un établissement francophone en Ontario », souligne M. Miville. 

La rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa, Marie-Ève Sylvestre, souligne quant à elle que ce partenariat permettra d’élargir l’offre universitaire francophone dans le nord-est de l’Ontario, tout en répondant aux besoins locaux en matière de formation et d’emploi.

« Cette journée marque une nouvelle étape déterminante dans l’histoire de la francophonie ontarienne. Grâce à ce partenariat novateur avec l’Université de Sudbury, dont je suis particulièrement fière, les communautés francophones du nord-est de l’Ontario auront désormais accès à un plus grand nombre de programmes universitaires en français de qualité, qui répondent aux besoins du marché du travail de cette région de la province », a fait également savoir Mme Sylvestre.

« Cette décision est bien plus qu’un geste financier. C’est une reconnaissance fondamentale du droit des francophones à recevoir une éducation postsecondaire en français, dans une institution qui leur appartient et qui les représente », a indiqué, quant à lui, Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO).

Le contexte d’un virage francophone

Cette nouvelle intervient alors que l’Ontario avait d’abord refusé un premier financement en juin 2023, suscitant une vague de réactions dans toute la province.

Plus tard, en mars 2024, l’Université de Sudbury annonçait un partenariat avec l’Université d’Ottawa lui permettant d’offrir 23 programmes dès la rentrée de septembre prochain. Ce financement intervient donc dans le cadre de cette entente.

En mars dernier, le gouvernement fédéral octroyait une première tranche de financement de 1 809 310 $ sur trois ans à l’établissement.

Dès septembre 2025, l’Université de Sudbury accueillera de nouveau des étudiantes et étudiants dans des programmes en sciences de la santé, gestion et commerce, sciences sociales et arts, tous offerts en français. Il s’agit de la première rentrée de l’établissement depuis la crise à la Laurentienne à laquelle l’Université de Sudbury était fédérée jusqu’en 2021.

Récemment, le gouvernement avait aussi fait d’importantes annonces pour la francophonie notamment en culture, dont un investissement de15,75 millions de dollars au nouvel édifice du MIFO d’Ottawa, et en santé, avec la création d’un Centre de planification des services de santé en français pour tout l’Ontario.