
Un nouveau financement de 1,8 million de dollars pour l’Université de Sudbury

SUDBURY – Le gouvernement fédéral octroie une première tranche de financement de 1 809 310 $ sur trois ans afin de soutenir la mise en place de la facture académique unique de l’Université de Sudbury (UdeS).
« On a reçu des nouvelles de Patrimoine canadien (la semaine dernière). C’est vraiment un élément névralgique de la façon qu’on fait l’enseignement ici », confie le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Serge Miville, en entrevue avec ONFR.
« Cette aide financière n’a pas été octroyée par le biais du fonds complémentaire, mais plutôt dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS), réaffirmant ainsi l’engagement du gouvernement à promouvoir le savoir en français », confirme le Cabinet de la ministre des Langues officielles et de la ministre associée de la Sécurité publique.
Le financement a été octroyé avant l’assermentation du nouveau premier ministre Mark Carney et de son cabinet, alors que Rachel Bendayan était la ministre des Langues officielles. La nouvelle n’a pas encore été publicisée par le gouvernement fédéral qui se prépare à entrer en élections ce dimanche.
« On est bien contents, c’est le travail acharné de nos députés fédéraux, les fonctionnaires à la fois au fédéral et au provincial qui nous ont soutenus », a également lancé Serge Miville lors du 5 à 7 organisé par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury, jeudi soir à l’UdeS.
Le provincial a appuyé le financement
Le recteur de l’établissement, qui s’était vu refuser un financement du gouvernement provincial en juin 2023, indique que le ministère des Collèges et Universités a appuyé l’octroi de ce financement auprès du gouvernement fédéral.
Dans un échange de courriel, l’attachée de presse du ministre Nolan Quinn confirme qu’en novembre 2024, le ministère des Collèges et Universités a envoyé une lettre au gouvernement du Canada afin de manifester son appui à cinq projets proposés par des établissements collégiaux et universitaires de l’Ontario dans le cadre du Fonds d’appui au secteur postsecondaire et aux savoirs scientifiques en français mis en place par le gouvernement fédéral.
« Parmi ces cinq projets ontariens figurait le financement fédéral destiné à l’Université de Sudbury qui vise à mettre en place une structure et des outils favorisant la réussite scolaire. Ce programme étant financé par le gouvernement fédéral, la province de l’Ontario n’a versé aucune contribution financière à ces projets », écrit également Bianca Giacoboni.
Une approche unique
En mars 2024, l’Université de Sudbury avait annoncé un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour offrir des cours dès la rentrée 2025. En tout, ce seront 23 programmes dans les domaines des arts, des sciences sociales, de la gestion et des sciences de la santé qui y seront proposés.
« Tous les programmes vont intégrer une mineure en leadership et gestion des équipes, et à l’intérieur de ça, il y a tout un mécanisme d’appui continu des étudiantes et des étudiants », fait savoir M. Miville.
L’objectif : promouvoir la rétention et le succès des étudiants. Pour ce faire, les étudiants seront accompagnés par des coachs.
L’ex-professeur d’histoire souhaite, avec cette approche particulière, créer un sentiment de cohorte et d’appartenance à la communauté pour tous les étudiants : « L’idée ici, c’est qu’on a une équipe. Le succès est collectif plutôt que strictement individuel. »
Il conclut : « C’est la valeur ajoutée de l’Université de Sudbury. Tous les programmes vont passer à travers ce noyau-là, ce qui fait en sorte que c’est un parcours unique qui n’existe nulle part ailleurs au pays. »