
Le Canada entre en période électorale


OTTAWA – Le nouveau premier ministre Mark Carney va déclencher des élections anticipées avec un jour de scrutin prévu le 28 avril ou le 5 mai. Il ira voir la gouverneure générale ce dimanche 23 mars pour dissoudre le Parlement.
C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias nationaux jeudi, dont Radio-Canada et le Globe and Mail. La campagne électorale doit durer un minimum de 37 jours et les règles d’Élections Canada exigent que ça soit un lundi. Les travaux au Parlement devaient en principe reprendre le 24 mars, la Chambre des communes ayant été dissoute au début du mois de janvier par Justin Trudeau, lors de l’annonce de sa démission à titre de premier ministre. Mark Carney n’a pas voulu confirmer qu’il irait rendre visite à Mary Simon à Rideau Hall dimanche.
« C’est la convention ici que la première personne qui sait la date de l’élection, c’est la gouverneure générale avant les autres. Ce qui est clair, c’est nécessaire pour le gouvernement d’avoir un mandat clair pour le Parti libéral », a-t-il plaidé lors d’une conférence de presse à Edmonton
Ces élections interviennent dans un contexte une guerre tarifaire provenant des États-Unis, ce qui a ramené le Parti libéral au-devant de la scène.
Selon la firme de sondage Léger, en date du 18 mars, les libéraux sont de retour au sommet avec 42 % des intentions de vote contre 38 % pour les conservateurs de Pierre Poilievre. La course est principalement serrée en Ontario où Mark Carney recueillait 44 % des voix contre 42 % pour son opposant conservateur. Ces chiffres sont un renversement de situation alors que c’est la première fois depuis 2023 que les libéraux sont au premier rang à l’échelle du pays.
Depuis son élection à titre de chef libéral il y a deux semaines, Mark Carney a nommé un nouveau cabinet en plus de s’envoler en Europe où il a rencontré le président français Emmanuel Macron et son homologue britannique, Keir Starmer. Le président américain Donald Trump a d’ailleurs indiqué sa préférence pour Mark Carney, affirmant qu’« il est plus facile de traiter avec un libéral », tout en précisant qu’il se « fiche complètement » des élections canadiennes.
« Le conservateur qui se présente n’est vraiment pas mon ami. Je ne le connais pas, mais il a tenu des propos négatifs », a déclaré M. Trump sur Pierre Poilievre, sur les ondes de Fox News.