Margaret Atwood, honorée par la France, est nommée Commandeur des Arts et des Lettres
OTTAWA – Ce mercredi 17 janvier, la romancière francophile Margaret Atwood s’est vue décerner le titre honorifique de Commandeur des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en France. C’est l’ambassadeur français Michel Miraillet qui lui a remis la plus haute médaille, lors d’une cérémonie à l’ambassade de France à Ottawa.
Le titre de Commandeur est une distinction prestigieuse qui reconnaît les contributions exceptionnelles d’individus dans le domaine des arts et de la culture.
Margaret Atwood est connue pour ses œuvres internationales telles que La servante écarlate, Captive ou encore Les testaments. Elle a publié plus de 50 livres de fiction, de nouvelles et même de la poésie, le tout traduit dans de nombreuses langues.
Originaire d’Ottawa, Mme Atwood aborde la condition des femmes et plaide en faveur de l’égalité des genres depuis de nombreuses années. Elle n’hésite pas à prendre la parole – notamment sur X (anciennement Twitter) – pour dénoncer les injustices. À travers des chroniques dans les médias, elle s’exprime volontiers sur la démocratie, l’économie, la politique et l’environnement.
Avec cette décoration, la République française reconnaît « la contribution aux Arts et Lettres de Margaret Atwood en tant que poète, romancière et critique ».
Par communiqué de presse, le ministère de la Culture française justifie son choix en expliquant : « (…) par son souci des autres et de notre terre, son intelligence à aborder les problèmes de notre temps, et la reconnaissance mondiale qui vient témoigner de la pertinence de son œuvre et de ses combats. »
L’ordre des Arts et des Lettres
Créé en 1957 pour récompenser ceux qui se sont distingués par leur créativité, leur rayonnement artistique et leur engagement culturel, le grade de Commandeur est l’un des trois niveaux de distinction au sein de cet ordre.
Les autres étant Chevalier et Officier, être nommé Commandeur est donc un signe particulièrement élevé de reconnaissance de la part des autorités françaises.
Cette reconnaissance octroie un rayonnement mondial et représente l’estime de la France envers le talent et l’engagement de Margaret Atwood dans le secteur artistique.
Par voie de presse, Mme Atwood s’est dite ravie de cet honneur tout en rappelant son lien avec la langue française. « Je lis depuis longtemps la littérature française et j’ai des ancêtres français. J’ai écrit certains de mes livres en partie lorsque je vivais en France. C’est donc très significatif pour moi. »
Seulement une cinquantaine de personnes peuvent recevoir le titre de Commandeur des Arts et des Lettres chaque année. Depuis l’existence de cet ordre, des personnalités telles que Marcel Pagnol, Bob Dylan, Charles Aznavour, Bono, Sean Connery ou encore Elizabeth Taylor ont été récompensées.