
Le CANO met la clé sous la porte : « La pandémie nous a fait vraiment mal »

NIPISSING OUEST – Après 23 ans d’existence, le Conseil des arts de Nipissing Ouest (CANO) annonce fermer ses portes de manière permanente en raison de difficultés financières.
C’est avec une publication sur les réseaux sociaux cette fin de semaine que l’organisme franco-ontarien, fondé en 2002, a rendu public cette décision prise « avec résignation, mais avec beaucoup de lucidité ».
« La pandémie nous a fait vraiment mal. Nous avons perdu les 2/3 de nos effectifs pendant ces deux ans d’inactivités », explique l’ex-président et directeur général, Marc Lavigne, dans le communiqué disponible sur le site du CANO.
La fréquentation a elle aussi baissé : de 87 % d’assistance pour la saison artistique automne-hiver 2019-2020 (prépandémie), ce chiffre est tombé à 60 % pour la saison artistique suivante, soit celle de l’hiver-printemps 2023-2024, selon les détails du communiqué.
Après une tentative de relance en 2023 et des départs de membres, l’organisme de Sturgeon Falls a décidé de rajeunir son conseil d’administration, conformément aux priorités établies dans le plan stratégique pour 2025-2029, sans succès.
Le 14 août 2024, le CANO avait annoncé devoir faire une pause de ses activités avant d’annoncer, en février dernier, une suspension pour l’année 2025.
« Mesquineries » de la municipalité
Celui qui est aussi le directeur général de la Fondation franco-ontarienne a précisé avoir approché la municipalité de Nipissing Ouest pour relancer un partenariat juste avant la pandémie, mais n’a pas reçu de réponse favorable.
« Nous avons même été témoins de faussetés, de mesquineries mentionnées publiquement envers notre organisme par un membre du personnel de la municipalité, ce qui a eu pour effet de démotiver grandement notre équipe, nos bénévoles et, bien sûr, les membres de notre conseil d’administration, dont certains étaient en poste bénévolement depuis plusieurs années, afin d’offrir le service culturel dans la communauté de Nipissing Ouest », fait savoir M. Lavigne.
« Après avoir fermé son année financière et afin de se conformer à la loi sur les organismes non lucratifs, le CANO distribuera à différents organismes communautaires de Nipissing Ouest le solde résiduel de ses actifs sous forme de dons en argent, avant de fermer définitivement ses portes. Le CANO ne laisse aucune dette derrière lui, et tout est fait selon les règles de l’art », ajoute l’ex-directeur administratif et financier de la Place des Arts.
Le CANO a offert près de 200 représentations de spectacles professionnels pour plus de 55 000 personnes durant ses 23 années d’existence.
« Nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli au fil des années. Nous terminons cette belle aventure la tête haute », termine M. Lavigne.