
Cinq activités à faire lors de la Semaine de la fierté à Sudbury

SUDBURY – La Semaine de la Fierté s’amorce à Sudbury avec une programmation inclusive et festive, mettant en lumière la diversité et la résilience de la communauté LGBTQ+. Spectacles, expositions, rassemblements communautaires et moments de célébration seront au rendez-vous tout au long de la semaine. Voici cinq façons de participer à cette édition 2025 de Fierté Sudbury.
Cérémonie d’ouverture et exposition artistique 2S/Indigiqueer
Fierté Sudbury 2025 débute le lundi 7 juillet, de 18 h 30 à 20 h, au Centre d’amitié N’Swakamok, un centre communautaire autochtone qui favorise une approche holistique du mieux-être, avec une soirée sociale chaleureuse, des rafraîchissements légers et une exposition artistique.
Les œuvres présentées, zines et collages, sont issues de l’atelier du 24 juin, réalisé en partenariat avec Thunderbird Artist Collective et Myths and Mirrors Community Arts. Elles visent à célébrer les voix bispirituelles et indigiqueer dans un cadre inclusif et convivial.
Soirée micro ouvert queer
Chanteur(euse)s, poètes, conteur(euse)s et artistes de tous horizons sont invité(e)s à une soirée où art, poésie et militantisme seront à l’honneur. En collaboration avec l’initiative de poésie et d’arts interdisciplinaires bilingue Anaphore, l’événement sera animé par Alexia Cousineau. Les prestations (de 5 à 7 minutes) peuvent inclure musique, poésie, magie ou toute autre forme artistique.
Les inscriptions se font entre 17 h et 18 h (premier arrivé, premier servi). La soirée gratuite se déroulera ensuite de 18 h à 19 h 30 au café Books & Beans.
Bal de la Fierté pour les jeunes
Le Bal de la jeunesse, organisé par Fierté Sudbury, se tiendra à la Caverne de Science Nord vendredi soir. L’activité s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans, qu’ils soient membres de la communauté LGBTQ+ ou allié(e)s.
L’événement promet une soirée festive axée sur l’expression de soi, avec de la musique, une piste de danse, un photomaton et un souper sur place. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à porter la tenue de leur choix. Les portes ouvrent à 18 h 45 et la soirée prendra fin à 22 h. L’admission est gratuite sur présentation d’un billet.
Marche de la Fierté sans la police
Une marche pour la visibilité et la résilience de la communauté LGBTQ+ aura lieu samedi de 16 h à 17 h. Les participants sont invités à se rassembler devant le YMCA de Sudbury, situé au 140 rue Durham.
L’événement vise à affirmer la présence de la communauté LGBTQ+ dans l’espace public, dans un contexte marqué par une montée des discours haineux. C’est aussi la première marche depuis 2022, après une controverse autour de la présence policière, laquelle ne sera pas permise cette année. Résultat : la marche de cette année se déroulera sur les trottoirs du centre-ville.
Soirée de rue pour adultes
La rue Durham s’animera pour célébrer la Fierté avec des jeux, des kiosques, des performances et une ambiance festive toute la journée du samedi. Le soir, après la marche, les organisateurs proposent le premier événement officiel réservé aux adultes : une fête nocturne gratuite à l’extérieur.
Ce sera nulle autre que Jenna Seppa, une drag queen franco-ontarienne de Sturgeon Falls, qui animera la soirée, qui vise un public de jeunes adultes. Les festivités débutent à 19 h et continueront jusqu’à 23 h.
Tous les détails sur les autres activités de la semaine sont disponibles sur le site de Fierté Sudbury.