
Volet francophone du Cinéfest de Sudbury : l’année des romans portés à l’écran

SUDBURY – Le Cinéfest de Sudbury prend son envol ce samedi sous le thème Attention! Les regards se tournent vers Cinéfest. Du 13 au 21 septembre, une quinzaine de films en français, souvent des adaptations de romans, feront partie de la programmation au cinéma SilverCity. ONFR ébauche un horaire francophone pour les cinéphiles du Nord de l’Ontario.
Les réalisatrices françaises sont à l’honneur lors de la première journée du festival. Le 13 septembre à 13 h 30, le Cinéfest présente Dans la peau de Cyrano, de Jennifer Devoldère. Le long métrage met en scène un jeune adolescent bègue qui peine à s’intégrer dans sa nouvelle école. Un professeur de théâtre original le convaincra de jouer l’éloquent Cyrano de Bergerac.

À 15 h 30, c’est l’heure du film Le Répondeur de Fabienne Godet, adaptation du roman de Luc Blanvillain. Cette comédie raconte la rencontre improbable de deux hommes aux besoins complémentaires : un imitateur fauché et un auteur en plein processus d’écriture qui cherche la tranquillité. Le premier se fera passer pour le deuxième afin de tromper son entourage.
14 septembre
Après une première canadienne au Festival international du film de Toronto (TIFF), Vie privée de Rebecca Zlotowski débarque à Sudbury dimanche à 13 h. Le thriller psychologique met en vedette Jodie Foster, une psychiatre qui enquêtera sur la mort suspecte d’une de ses patientes.

La comédie reprend ses droits à 16 h 30 avec Menteuse, du Québécois Émile Gaudreault. On y retrouve les personnages et le concept de Menteur, film à succès de 2019. Cette fois, c’est Virginie (Anne-Élisabeth Bossé) qui verra ses mensonges compulsifs devenir réalité.
15 septembre
Projeté lundi à 11 h, Qui brille au combat raconte l’histoire d’une famille dont l’une des filles est atteinte du syndrome de Phelan-McDermid, une maladie génétique rare. Ce premier long métrage réalisé par l’actrice Joséphine Japy s’inspire de l’histoire de sa propre sœur.
À 21 h, le drame biographique Maria racontera l’histoire de Maria Schneider, réellement agressée lors du tournage du film Le dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, qui la mettait en vedette avec Marlon Brando en 1972. Le film s’inspire du livre Tu t’appelais Maria, de Vanessa Schneider, la cousine de l’actrice décédée en 2011.
16 septembre
La programmation du mardi est riche en cinéma francophone. D’abord, encore un film inspiré d’un livre : Amélie et la Métaphysique des tubes est un long métrage d’animation signé Maïlys Vallade et Liane-Cho Han. Il met en images le roman classique d’Amélie Nothomb. Publié en l’an 2000, Métaphysique des tubes est présenté comme une autobiographie des trois premières années de vie de l’autrice belge.

Projeté à midi, Les enfants du large est un film autobiographique de Virginia Tangvald. La fille de l’explorateur norvégien Peter Tangvald remet en question le mode de vie en apparence idyllique de son père. Elle tente de retrouver ses origines et de briser les secrets de famille, après avoir perdu son père et son frère en mer, respectivement en 1991 et 2014.
À 16 h 30, les Sudburois pourront voir Mille secrets mille dangers, qui a connu sa première mondiale au TIFF la semaine dernière. Le film attendu de Philippe Falardeau porte à l’écran le roman éponyme d’Alain Farah.
La soirée gala du 16 septembre présentera Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, un film de Ken Scott sorti en avril dernier. Le réalisateur québécois adapte le roman autobiographique du Français Roland Pérez, paru en 2021. Roland, le plus jeune d’une famille nombreuse, est né avec un pied-bot. Sa mère Esther mettra tout en œuvre pour lui offrir une vie aussi épanouissante que les autres.
18 septembre
Présenté à la fois comme une biographie, un drame et une comédie, le film français et étatsunien Nouvelle vague raconte comment Jean-Luc Godard a créé son œuvre phare À bout de souffle, devenu emblématique de la nouvelle vague du cinéma français. Pour ce qui est du film de Richard Linklater, il sera présenté à 16 h, le 18 septembre.

19 septembre
C’est au tour de la série de romans jeunesse Fanny Cloutier, de Stéphanie Lapointe, d’être portée à l’écran. L’autrice originale signe le scénario du film d’aventure familial, créé en tandem avec le réalisateur Yan England. Fanny sera projeté au cinéma SilverCity à midi.
En fin de soirée (21 h 45), c’est un autre film québécois, mais dans un genre totalement différent, qui sera à l’honneur. Dans Folichonneries, François (Eric K. Boulianne, qui réalise aussi le film) et Julie (Catherine Chabot) décident d’ouvrir leur couple pour ajouter du piquant à leur vie sexuelle, après 16 ans de relation stable.
20 septembre
Le film trilingue (anglais, français et arabe) Gagne ton ciel sera présenté à 16 h. Mathieu Denis signe ce drame et thriller policier dans lequel un homme apparemment sans histoire tente désespérément de se sortir d’une situation financière difficile.

Quelques jours après avoir clôturé le TIFF, Amour Apocalypse d’Anne Émond fera l’objet de la soirée gala du Cinéfest le 20 septembre. Adam (Patrick Hivon) a 45 ans, est propriétaire d’un chenil et, surtout, un grand écoanxieux. C’est en appelant la ligne de soutien de sa nouvelle lampe de luminothérapie qu’il tombera en amour avec la voix au bout du fil, celle de Tina (Piper Perabo). Une partie du film a été tournée en Ontario, dans le Grand Sudbury.