
Des centaines de nouvelles places en formation d’enseignants de langue française d’ici 2027

Lors de la rentrée universitaire, 2600 nouvelles places en programmes d’enseignement ont été ouvertes, grâce à un investissement de 55,8 millions de dollars du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. 13 établissements postsecondaires sont concernés, mais qu’en est-il de la part des francophones avec seulement deux d’entre eux qui en sont bénéficiaires?
En juin dernier, le ministre des Collèges et Universités Nolan Quinn annonçait l’expansion des programmes d’éducation et l’ouverture de nouvelles places grâce à un financement de 55,8 millions de dollars répartis sur 13 établissements postsecondaires.
« Cet investissement permettra de former jusqu’à 2600 nouveaux enseignants d’ici 2027, de manière à constituer une main-d’œuvre solide d’enseignants de langues française et anglaise », disait le communiqué, avec « en priorité (…) des programmes accélérés et l’éducation en français et en technologie, ainsi que de places dans les régions nordiques, rurales, autochtones et éloignées. »
Sur les 13 établissements ontariens ayant reçu un financement, 11 sont anglophones, les deux seuls francophones bénéficiaires étant l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.
Selon une porte-parole du ministère, pour le baccalauréat en éducation de langue française, 250 places ont été allouées à la formation d’enseignants de français et 413 places ont été pourvues pour la formation d’enseignants de français langue seconde (FLS).
Les places en FLS seront réparties entre plusieurs universités anglophones, soit : Wilfrid Laurier University, Nipissing University, Trent University, Western University, University of Toronto et York University.
Le financement et l’attribution sont toujours en cours de finalisation, selon le ministère, le montant ne nous a donc pas été communiqué.
En définitive, sur les 2600 nouvelles places en éducation, 663 places, soit un quart, seront dédiées à l’enseignement en français.
220 nouvelles places pour l’Université d’Ottawa
Parmi les deux institutions francophones, l’Université d’Ottawa tire son épingle du jeu avec l’attribution de 220 nouvelles places, pour un financement total de 3,86 millions de dollars, a appris ONFR.
Claire Isabelle, vice-doyenne aux programmes de permier cycle à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, accueillant l’annonce gouvernementale avec enthousiasme, avait déclaré qu’il s’agissait « d’un objectif ambitieux mais essentiel, auquel nous contribuons activement. »
Afin d’accueillir plus d’étudiants dès cette rentrée de septembre 2025, la Faculté d’éducation a mis en place un campus virtuel pour le cycle moyen/intermédiaire. « Cela permet d’augmenter rapidement notre capacité d’accueil. »
« Pour intégrer les nouveaux étudiants, la Faculté vise à embaucher de nouveaux membres du corps professoral pour enseigner les sections additionnelles des cours offerts à l’automne. Conscients de l’ampleur de la pénurie, les membres du corps professoral se mobilisent pour offrir des solutions concrètes, tout en maintenant un haut niveau d’excellence et d’innovation pédagogique », a ajouté la vice-doyenne.
Celle-ci a également précisé que le financement accordé soutenait « la promotion de nos programmes en enseignement francophone, une priorité stratégique pour répondre à la pénurie de personnel enseignant dans les écoles de langue française en Ontario ».
30 nouvelles places pour La Laurentienne
L’Université Laurentienne s’est vue doter de 30 places supplémentaires au baccalauréat en éducation « réservées exclusivement aux étudiants francophones », précise une porte-parole dans les médias.
L’investissement total reçu représente un peu moins de 750 000 $ sur deux ans, avec pour objectif de financer les étudiants inscrits depuis l’année précédente, en plus des 30 nouveaux étudiants francophones.
Un total de 360 000 $ permet de soutenir la création de la nouvelle cohorte supplémentaire, soit un peu plus de 6 000 $ par étudiant, par année.
« Nous croyons que cette mesure constitue une étape efficace vers l’objectif déclaré du gouvernement d’augmenter de 2 600 le nombre de nouveaux membres du personnel enseignant en Ontario d’ici 2027, a déclaré Jennifer Scott, la doyenne de la Faculté d’éducation et de santé de l’Université Laurentienne. »
« Cet investissement est surtout pertinent pour le nord de l’Ontario et notre communauté francophone, car il aidera à assurer un solide bassin de membres qualifiés du personnel enseignant qui comprennent les besoins particuliers de notre région et sa diversité linguistique et culturelle et en tiennent compte. »