Actualité

Six lauréats franco-ontariens honorés par l’AFO avec des prix de reconnaissance

Drapeau Franco-Ontarien. Archives ONFR+

OTTAWA – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a dévoilé ce mercredi les six lauréats de sa 13e édition des Prix de reconnaissance. Une cérémonie est prévue à Toronto la semaine prochaine à l’occasion du Congrès annuel de l’organisme.

Le Prix Paulette-Gagnon, qui récompense en quelque sorte le francophone de l’année, a été remis à Marc Bisson, directeur général du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) dans l’Est ontarien. Avec un départ en retraite prévu cette année, la reconnaissance est de mise envers M. Bisson qui a piloté le Centre à travers plusieurs crises comme la pandémie et la crise des demandeurs d’asile.

Il était au CSCE depuis 1993, mais a aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment celui de l’Alliance pour des communautés en santé, et a collaboré étroitement avec l’AFO, souligne le communiqué annonçant les gagnants.

Marc Bisson a été directeur général du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) depuis plus de trente ans. Gracieuseté AFO

Le prix de l’Horizon franco-ontarien, qui récompense un projet communautaire contribuant à la vitalité de la francophonie ontarienne a été décerné au réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO).

En effet, après avoir créé une formation en ligne pour soutenir l’offre de services de santé en français, l’organisme a poursuivi ses activités. En collaboration avec l’École de Médecine du Nord de l’Ontario et le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux du Nord, il facilite l’approche des professionnels de la santé concernant la prestation de services en français en Ontario.

Le prix Florent-Lalonde qui reconnaît les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté a été décerné à Sonia Macaluso, présidente de l’ACFO Hamilton. C’est dans cette région que Mme Macaluso a œuvré pour établir des liens entre les familles, les écoles et les organismes francophones.

Le Prix Jeunesse qui vise à reconnaître l’implication remarquable d’un jeune dans le rayonnement de la francophonie a été décerné à Bradley Bertrand. Ayant permis l’inclusion sociale des jeunes francophones immigrants par le sport, ce jeune Sudburois est reconnu pour son implication.

Le prix Francophile qui reconnaît les efforts et l’implication d’un francophile envers la langue et à la culture francophone a été décerné à la directrice des services communautaires à CMHA Karna Trentman pour avoir bâti un pont entre les services de santé et les communautés francophones en situation minoritaire.

Le Prix Omer-Deslauriers, qui reconnaît l’apport d’une personne aînée dont les actions ont enrichi la communauté franco-ontarienne, a été décerné à Oliva Roy. Ce dernier a travaillé à renforcer la place et la voix des aînés francophones à travers la province.

Les lauréats recevront leur récompense lors d’un événement du congrès annuel de l’AFO, le 24 octobre.