Depuis quelques jours, la Bibliothèque publique d'Ottawa propose aux visiteurs de peindre des « roches de l’espoir ». Gracieuseté Bibliothèque publique d'Ottawa

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu ce samedi. Le 30 septembre est l’occasion de prendre le temps de s’informer sur l’histoire autochtone au Canada, de réfléchir sur le colonialisme et ses impacts encore présents aujourd’hui. Participer à un événement de sensibilisation, visiter une exposition ou découvrir un nouvel album sont quelques exemples de façons d’ouvrir notre esprit en s’engageant dans une activité culturelle. En plus de ces quelques suggestions, la semaine marque aussi le début de saison pour un théâtre francophone bien connu, on célèbre le jazz à Toronto et une nouvelle soirée jeu-questionnaire voit le jour à Ottawa.

Communauté

Nous étions si loin

Si l’histoire des pensionnats autochtones est un peu mieux connue depuis quelques années, il en reste énormément à raconter. L’exposition Nous étions si loin : l’expérience inuite des pensionnats indiens met l’accent sur les enjeux propres à la communauté inuite lors de cette sombre période de l’histoire canadienne.

À travers des témoignages et des photographies historiques et personnelles, l’exposition bilingue nous raconte l’histoire de huit personnes inuites ayant fréquenté les pensionnats. Nous étions si loin a été créée par la Fondation autochtone de l’espoir, un organisme dirigé par des Autochtones qui prône l’éducation, la sensibilisation, l’empathie et l’apaisement. À voir jusqu’à samedi sur la scène du foyer du canal, au Centre national des arts (CNA).

Traumavertissement : l’exposition Nous étions si loin aborde des sujets durs en lien avec les violences faites aux enfants autochtones dans les pensionnats. Gracieuseté Centre national des arts

Ottawa. Gratuit, jusqu’au 30 septembre. Détails sur le site web du CNA.

Activité de vérité et réconciliation à l’Alliance française Ottawa

La Fondation autochtone de l’espoir a également conçu une activité à laquelle pourront participer les visiteurs de l’Alliance française Ottawa vendredi soir. L’exposition 100 ans de perte revient sur l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones, dont le dernier a fermé ses portes en 1996. Un professeur de français de l’Alliance française Ottawa animera des ateliers d’éducation et de dialogue basés sur un guide de la Fondation autochtone de l’espoir. À ONFR, l’Alliance française Ottawa a indiqué s’engager à offrir plus d’activités de ce genre tout au long de l’année.

Les activités de l’Alliance française Ottawa seront animées par un de leurs professeurs de français, mais ont été conçues par la Fondation autochtone de l’espoir. Gracieuseté Alliance française Ottawa

Ottawa, le 29 septembre dès 18h. Entrée libre, mais possibilité de réserver sa place sur le site de l’Alliance française Ottawa.

Nouvelle soirée quiz bilingue

Les soirées de jeux-questionnaires gagnent en popularité et le Muséoparc Vanier embarque dans la vague. Les soirées quiz night seront bilingues et reviendront de façon régulière, mais la programmation n’a pas encore été dévoilée. La toute première soirée aura lieu ce vendredi à la cabane à sucre du Muséoparc. Le thème du jour sera le patrimoine francophone, faisant écho à la Journée des Franco-Ontariens qui s’est déroulée dernièrement. C’est Diego Elizondo, agent de projet au Réseau du patrimoine franco-ontarien qui animera l’événement.

La cabane à sucre du Muséoparc Vanier se transformera en salle de jeux pour la première soirée quiz ce vendredi. Sur la photo : la foule à l’inauguration officielle de la cabane, au printemps dernier. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa, le 29 septembre. Activité 19 ans et plus. Gratuit mais inscription obligatoire sur le site du Muséoparc Vanier.

Littérature

S’éduquer en famille à la bibliothèque

Sept succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront ouvertes ce samedi pour inviter les citoyens à des activités en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. En plus de découvrir les suggestions de lecture mises en évidence, les visiteurs pourront contribuer à un jardin de cœurs et peindre des roches du souvenir. Les familles seront invitées à suivre un sentier des contes pour découvrir le livre Chaque enfant compte de Phyllis Webstad. Cette dernière est à l’origine de la journée du chandail orange, qui existait avant que le 30 septembre soit officiellement reconnu par le gouvernement canadien. Les succursales présenteront également des six films de l’Office national du film (ONF), qui seront aussi disponibles en ligne.

Phyllis Webstad est une survivante des pensionnats autochtones. La journée du chandail orange est inspirée de son histoire, lorsque son nouveau chandail orange a été enlevé à l’enfant de six ans qu’elle était, à son arrivée au pensionnat. Source : Bibliothèque publique d’Ottawa

Ottawa, le 30 septembre. Entrée libre. Détails sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Théâtre

Début de saison au Théâtre français du CNA

Le Théâtre français du Centre national des arts (CNA) présente la première pièce de sa programmation de jeudi à samedi. L’institution fait place à la relève, puisque L’ombre est le fruit du travail du Collectif 2023. À l’initiative du directeur artistique Mani Soleymanlou et en partenariat avec le théâtre du Rideau vert, neuf jeunes acteurs fraîchement diplômés des écoles de théâtre ont eu accès à un encadrement professionnel afin de créer ce spectacle divisé en différents tableaux. Ils ont été dirigés par Marie Brassard. « Dans un siècle qui louange parfois à l’excès la clarté, la précision et les dogmes, ce spectacle se veut un hommage à l’ambiguïté, à l’incertitude et au doute », peut-on lire dans la description du spectacle.

Au moment d’écrire ces lignes, la première représentation affichait complet, mais il restait quelques billets pour les représentations de vendredi 19h30 et samedi 15h.

L’ombre met en vedette neuf jeunes interprètes et créateurs fraîchement diplômés de différentes écoles de théâtre. Crédit image : Jean-François Hamelin

Ottawa, jusqu’au 30 septembre. Détails et billets sur le site web du CNA.

Musique

Faire revivre Django Reinhardt

Django à Gogo est un festival qui existe depuis vingt ans pour rendre hommage au guitariste Django Reinhardt, le père du jazz manouche. Habituellement présenté à New York et Mapplewood, l’événement fait des petits à Los Angeles et Toronto cette année. Dans la capitale ontarienne, le fondateur de Django à Gogo Stephane Wrembel sera rejoint par ses compatriotes français Simba Baumgartner et Aurore Voilqué, en plus de son quartet original et des Torontois Nathan Beja et Debi Botos. Les concerts auront lieu à l’Alliance française Toronto. La tournée Django à Gogo prévoit aussi deux concerts à Ottawa au début octobre.

Le français d’origine, Stephane Wrembel, fait revivre Django Reinhardt depuis vingt ans. Crédit image : Casey Ryan Vock

Toronto, 28 au 30 septembre. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Toronto.

Premier album en français pour Mimi O’Bonsawin

L’autrice-compositrice-interprète Mimi O’Bonsawin dévoilera son premier long jeu en français ce vendredi. Intitulé Boréale, l’album comptera 10 pièces et s’inspire entre autres de ses identités abénakises et franco-ontariennes, ainsi que des paysages du Nord de l’Ontario qui l’ont vue grandir. En 2020, Mimi O’Bonsawin avait lancé un EP francophone, intitulé Elle danse. Ce projet lui a donné l’envie d’explorer davantage l’écriture en français. Celle qui réside aujourd’hui dans l’Est ontarien a récemment remporté le prix Trille Or dans la catégorie Folk / Country / Trad pour son album instrumental Fiddleheads & Ferns.

Boréale est le premier album complet en français pour Mimi O’Bonsawin. Gracieuseté

Disponible sur toutes les plateformes dès le 29 septembre. Détails sur le site web et la page Facebook de Mimi O’Bonsawin.