Passer au contenu Passer au pied de page

Activités hivernales dans le Nord de l’Ontario

Temps de lecture : 3 minutes

NORD DE L’ONTARIO – Pour certains, le rythme de la vie ralentit en hiver. Cependant, pour ceux qui n’ont pas peur d’affronter le froid, le Nord de l’Ontario a plusieurs activités inusitées à offrir. Survols d’événements à venir.

Saluer le soleil en raquette

Pour célébrer le Nouvel An, le Finnish Nordic Ski Club de Sault Ste-Marie organise sa première excursion de « snowga » : du yoga en raquette.

Chaque année, quatre kilomètres du sentier Pinder, situé dans la zone de conservation d’Hiawatha, sont illuminés à la lueur de lanternes à bougie pour bien accueillir la nouvelle année.

En plus des activités habituelles ­– une randonnée de ski de fond, un feu de camp et de la musique en direct –, une instructrice de yoga certifiée guidera les participants dans des postures traditionnelles qu’ils peuvent accomplir chaussés de leurs raquettes.

Une lanterne illumine le sentier Pinder lors de la randonnée de ski de fond de 2018. Crédit photo : Soo Finnish Nordic Ski Club.

Un club de lecture francophone

Dans le tout nouveau café du centre-ville sudburois, Café Obscura, le Club de lecture du Salon du livre de Sudbury se rencontre périodiquement pour discuter d’œuvres littéraires internationales.

Lancé en automne 2019, le club a profité du passage à Sudbury de l’autrice québécoise Maude Veilleux et du Congolais Wilfried N’Sondé pour les inviter à se joindre à la conversation.

Le Café Obscura accueille les membres du Club de lecture du Salon du livre. Crédit photo : Club de lecture du Salon du livre

Ensuite, le club a tourné son regard vers l’autrice russe nobélisée, Svetlana Alexievitch.

« On avait envie de parler de livres sans se restreindre avec des critères sociaux ou politiques », explique l’animatrice Chloé Leduc-Bélanger. « C’est pour ça qu’au-delà des allégeances franco-ontariennes ou franco-canadiennes, on a décidé de parler de n’importe quel livre qui nous interpellait. »

La prochaine rencontre se tiendra le 4 février pour discuter de l’œuvre Thelma, Louise et moi de l’écrivaine québécoise Martine Delvaux.

Un festival de camping hivernal

En janvier, le Centre écologique du Canada à Mattawa tiendra la 3e édition annuelle du festival Stars and Songs. Cette année, l’événement met en vedette l’auteur-compositeur-interprète et lauréat du Prix Juno, Ian Tamblyn.

Les festivaliers peuvent venir pour le concert ou rester tout le week-end dans une des cabines de camping du Centre.

Une soirée d’observation du ciel étoilé est aussi à l’affiche.

Une aventure en motoneige

La nature est l’un des attraits touristiques les plus prisés du Nord de l’Ontario. L’Esprit du Nord, une entreprise touristique basée à Smooth Rock Falls, n’attend pas la venue de l’été pour en tirer avantage, loin des sentiers battus.

L’entreprise propose une expédition en motoneige jusqu’à la baie James.

Les participants traversent des rivières gelées et des canyons remplis de neige à bord de leur motoneige, retraçant les sentiers utilisés jadis pour la traite de la fourrure. La nuit, de petites cabines recluses servent d’abri.

Le bingo Porketta

Tout le long de l’hiver, les amateurs de bingo de Sudbury font la file au Beef and Bird, chaque samedi, pour courir la chance de gagner rien d’autre que du porc braisé.

Le porketta est une recette italienne de porc braisé. Gracieuseté

Plutôt qu’utiliser des cartes de bingo traditionnelles, les participants achètent des cartes à jouer tirées d’un jeu de 52 cartes. Si l’annonceur tire trois de ses cartes, le gagnant crie « porketta » et reçoit un demi-kilo de viande cuite selon la recette traditionnelle italienne.

Tous les profits de la vente des cartes de bingo sont remis à l’association de hockey mineur de Copper Cliff, la petite Italie du Grand Sudbury.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0