Alexandre Landry n'a pas réussi à réitérer son podium de 2023 sur le 200 m brasse, bien qu'il ait amélioré son temps cette année. Photo: Daniel Landry

[ENTREVUE EXPRESS]

QUI

Alexandre Landry est un nageur de brasse franco-ontarien originaire de Sudbury. Il s’était révélé lors des Championnats nationaux 2023, où il avait remporté une médaille de bronze sur 200 mètres. 

LE CONTEXTE

Un an après son moment de gloire, le Sudburois a de nouveau disputé les Championnats nationaux, qui se déroulaient à Scarborough du 24 au 30 juillet. 

L’ENJEU

Le spécialiste de brasse revient sur ses performances lors de l’événement et glisse un mot sur la natation aux Jeux olympiques, qu’il suit avec attention. 

« Dans quelle dynamique étiez-vous avant ces Championnats nationaux de natation? 

J’ai fait deux compétitions entre les Essais olympiques et ces Championnats nationaux. La première, c’était une compétition à Etobicoke. Je n’ai pas participé à beaucoup de courses de brasse, je n’ai fait que le 50 m. J’ai très bien réussi avec une médaille d’or, même si j’ai dû faire cette course cinq minutes après ma précédente. J’ai réussi à améliorer mes temps sur d’autres nages, donc ça faisait du bien de savoir que je pouvais être compétitif sur d’autres disciplines que la brasse. C’était amusant. 

Ensuite, j’avais les provinciaux début juillet. Là, je me suis fait mal au dos donc j’ai eu des difficultés. J’ai quand même pu me reposer et me préparer pour les nationaux, même si ma préparation a quand même été dérangée. 

Avant de revenir sur chaque épreuve aux nationaux, quel est le sentiment général cette année? 

Les Championnats nationaux ont quand même bien été. Comme l’année dernière, j’ai été capable de faire les trois courses : 50 m, 100 m et 200 m. Je suis satisfait, j’ai fait trois fois la cinquième place. 

Alexandre Landry, au départ d’une épreuve de brasse. Photo : Daniel Landry

Vous avez terminé cinquième sur le 50 m en 29’’ 32, quel est votre sentiment sur cette performance? 

J’ai fini septième lors de la préliminaire, puis cinquième en finale. Je suis content de cette course, je suis passé très proche de mon meilleur temps dans la finale et j’ai bien amélioré le temps des préliminaires (29’’ 42). Je crois que c’est mon troisième temps le plus rapide de ma carrière. Je n’avais pas fait cette course aux Essais olympiques, car elle n’y était pas, mais je suis très content d’avoir pu me mesurer aux meilleurs de la discipline comme Brayden Taivassalo ou Justice Migneault, et voir que je n’étais pas si loin d’eux. Ça me montre que je suis capable de me rapprocher d’eux.

Même place sur le 100 mètres, cinquième, cette fois en 1’ 03’’ 27, comment s’est passé votre finale? 

Ce n’est pas le chrono que je voulais faire. J’ai été plus lent que lors des Essais olympiques, j’aurais voulu battre ce temps. Je suis quand même content . Je pense que j’ai été moins rapide sur le premier 50 mètres que ce que je voulais faire, mais le deuxième 50 a vraiment été plus vite que ce que j’avais fait aux Essais. Je suis quand même content de voir que je peux avoir la force pour revenir. Pour l’année prochaine, je sais que je dois travailler sur cela, au niveau technique et au niveau de la force, pour me permettre d’atteindre le niveau supérieur. 

Enfin, l’année dernière, vous aviez remporté le bronze sur le 200 mètres, et c’est seulement une cinquième place pour vous cette fois-ci. Comment l’expliquez-vous? 

Dans la course préliminaire, on avait mis en place un plan avec mon entraîneur, de pousser plus dans le dernier 100 mètres de la course. J’ai été capable de le faire sur les deux courses, je suis content d’avoir pu le reproduire sur la finale et d’avoir beaucoup de vitesse pour la fin de la course. Ça a bien fonctionné puisque j’ai réussi à faire un temps meilleur (2’14’’14) que lors des nationaux l’année dernière (2’18’’55). La différence avec l’année dernière c’est que la compétition était plus féroce. Cette année, il n’y a que les deux meilleurs nageurs de brasse qui sont partis aux Jeux tandis que l’année dernière, il y en avait plus qui étaient absents en raison des Championnats du monde, les quatre meilleurs n’étaient pas là. La différence se fait là mais aussi par rapport à d’autres jeunes qui ont progressé, comme Nathan Thomas d’Etobicoke (3e de la course). 

Summer McIntosh a impressionné Alexandre Landry par ses performances exceptionnelles aux Jeux olympiques. Depuis cet entretien, elle a gagné une médaille d’or supplémentaire, jeudi 1 août sur 200 m papillon, avec en plus un record olympique à la clé. Photo : Leah Hennel/COC

Pour terminer, parlons un peu des Jeux olympiques. Qu’est ce qui a retenu votre attention côté canadien jusqu’à présent? 

Côté Canadien, c’est bien sûr les performances de Summer McIntosh. Elle a été impressionnante sur les courses qu’elle a disputées jusque-là, avec une médaille d’or sur le 400 m 4 nages individuel et l’argent sur le 400 m nage libre.

Et chez les autres nageurs?  

Celui qui m’a vraiment marqué, c’est Léon Marchand pour la France, avec ses deux médailles d’or, mercredi. Je trouve que c’est fou d’avoir deux médailles d’or dans la même journée. Je sais que Léon Marchand a le même coach que Michael Phelps et ce dernier a dit qu’ils étaient très semblables. On a l’impression que Marchand est meilleur, mais c’est très intéressant de voir s’il va rattraper Phelps dans les prochaines années au niveau des records et des médailles d’or. »