Société

Annette, la dernière des quintuplées Dionne, s’est éteinte à l’âge de 91 ans

Annette Dionne tient une photo d'elle et de ses sœurs lors d'une cérémonie organisée par Parcs Canada pour commémorer l'importance historique nationale du lieu de naissance des quintuplées Dionne à North Bay, le dimanche 5 août 2018. Photo : La Presse canadienne/Fred Thornhill

La dernière des célèbres sœurs Dionne originaires du Nord de l’Ontario, Annette Dionne, s’est éteinte à la veille de Noël, ce 24 décembre 2025. Elle était non seulement la dernière des quintuplées, mais aussi la dernière des 14 enfants de la famille Dionne. Elle tenait particulièrement à la préservation du Musée des sœurs Dionne comme héritage pour sensibiliser aux droits des enfants, les sœurs ayant elles-mêmes été victimes d’exploitation.

Annette s’éteint ainsi la même année que sa sœur Cécile Dionne, décédée le 27 juillet dernier, elle aussi âgée de 91 ans.

Sa disparition marque la fin d’une époque pour cette famille franco-ontarienne dont le destin a captivé la planète entière durant les années 1930 et 1940.

« C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès d’Annette la veille de Noël. Très aimée, Annette s’était fait la championne des droits des enfants. Elle croyait qu’il était important de maintenir le Musée des Sœurs Dionne et l’histoire qu’il transmet pour l’avenir de tous les enfants », a publié sur ses réseaux sociaux le musée Dionne Quints Home Museum.

Femme de conviction et protectrice de la mémoire familiale, Annette Dionne a en effet consacré une grande partie de sa vie à défendre les droits des enfants et à veiller à ce que l’histoire unique de ses sœurs soit préservée pour les générations futures à travers leur musée.

Situé dans la maison d’origine où les quintuplées étaient nées le 28 mai 1934 à Corbeil, puis déplacé à North Bay en 1985 pour son ouverture au public, le musée retrace l’histoire atypique des premières quintuplées au monde à survivre au-delà de la petite enfance.

Placées sous tutelle et devenues pupilles de la Couronne, les quintuplées seront retirées à leurs parents par la province, puis installées à l’hôpital-pouponnière Dafoe Hospital and Nursery, construit en face du domicile familial.

Elzire (à l’arrière gauche) et Oliva Dionne posent avec leurs quintuplées, Cécile, Yvonne, Marie, Émilie et Annette, sur cette photo non datée. Photo : La Presse canadienne

C’est là que les sœurs grandiront, séparées de leurs proches, surveillées en permanence et exposées quotidiennement au regard de milliers de touristes venus de partout dans le monde. On estime que plus de trois millions de visiteurs ont défilé devant leur lieu de vie dans les premières années. Ce n’est qu’en 1943, à l’âge de 9 ans, que les quintuplées sont rendues à leurs parents.

Dans les années 1990, Annette Dionne a mené, avec ses sœurs Cécile et Yvonne, un combat juridique acharné contre la province pour dénoncer l’exploitation subie durant leur enfance, obtenant des excuses officielles et une compensation de 4 millions de dollars en 1998.

Plus récemment, en 2017, elle s’était mobilisée avec force pour empêcher le démantèlement de leur maison d’origine, s’assurant que ce lieu de mémoire reste à North Bay.

Le site rouvrira ses portes pour la saison 2026 le vendredi 22 mai, permettant au public de découvrir cet héritage franco-ontarien.