Architecture, musique et arts : une coexistence harmonieuse en Ontario
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Alors que la saison estivale et le beau temps se poursuivent, l’Ontario français continue de regorger d’événements artistiques et culturels. Les coups de coeur de cette semaine comprennent une visite guidée qui permettra de découvrir le répertoire d’une architectes renommée de Toronto. Des festivals de musique à Toronto et dans le Sud-Ouest de l’Ontario battent leur plein, ainsi qu’une occasion de découvrir en avant-première certaines des œuvres qui seront présentées dans l’une des expositions les plus attendues d’Ottawa.
Musique
Les sons de l’Afrique s’emparent de la Ville Reine
Les sons des quatre coins du continent africain résonneront dans le quartier Queens Quay de Toronto grâce au Festival Habari Africa, organisé par le Batuki Music Society. Pendant trois jours, les festivaliers auront accès à un programme varié comprenant des ateliers musicaux, des films, des concerts, et même un spectacle de cirque. Des artistes francophones figurent également sur la liste de ce festival se déroulant au Centre Harbourfront. Nackjo Backo, musicien camerounais et torontois connu sur la scène musicale de Toronto, viendra équipé de sa kalimba pour animer un atelier autour de cet instrument africain. Du côté de la culture malienne, l’artiste et musicien basé à Montréal Adama Daou animera un atelier sur les sons apaisants du balafon et des percussions africaines.
Toronto, jusqu’au 11 août. Détails et programmation complète sur le site du Batuki Music Society.
Moonfruits poursuit sa tournée ontarienne à vélo
Kaitlin Milroy et Alex Millaire parcourent l’Ontario à vélo avec leur fils de deux ans qui les accompagne tranquillement sur son siège-remorque. Le couple ottavien qui forme le duo folk Moofruits adopte cette nouvelle approche de tournée dans le cadre du projet pilote Slow Touring lancé par Ontario Presents. Ce projet est inspiré par le mouvement Slow, une philosophie qui promeut la décélération du rythme dans tous les aspects de la vie. L’idée ici est de faire de même dans le domaine musical en renforçant l’engagement communautaire entre l’artiste et ses communautés locales. En route pour son spectacle à Oshawa, le couple ne manquera pas d’être repéré à vélo, transportant banjo, kalimba, guitare et fiston.
Oshawa, 9 août. Détails et programmation sur le site de Moonfruits.
Valérie Ékoumè au Festival de musique de Kingsville
Trois jours de musique et de célébrations attendent le Sud-Ouest de l’Ontario à l’occasion du Festival de musique de Kingsville, qui se tient ce week-end. Bien que majoritairement anglophone comme programmation, la chanteuse Afro-Pop franco-camerounaise Valérie Ékoumè débarque de Paris pour occuper le devant de la scène le premier et le dernier jour du festival pour son spectacle et son atelier de voix et de musique percussive qu’elle compte animer. Ce festival présentera un mélange éclectique de talents nationaux et internationaux qui afflueront au parc Mettawas de Kingsville.
Kingsville, du 9 au 11 août. Programmation complète et billets sur le site du Kingsville Music Society.
Arts
Les oeuvres de l’artiste Carole Gagné Ince en exposition
Alors que huit artistes francophones se préparent pour l’exposition NFT : Passages qui sera lancée le 8 septembre à la Galerie d’art de l’Ontario par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), certaines de leurs œuvres seront déjà accessibles. Carole Gagné Ince, l’une des huit artistes francophones faisant partie de cette toute première exposition de ce genre dans la capitale, verra certaines de ses œuvres exposées en avance au café Alice’s Village à Carp, en Ontario. NFT Passage est une exposition sur cette nouvelle forme d’art digital née de la chaîne de blocs. L’exposition illustrera le « passage » entre les œuvres physiques au digital : le « phygital ».
Carp, On, jusqu’au 30 septembre. Entrée gratuite.
Communauté
Découvrir l’empreinte architecturale de Uno Prii
Uno Prii était un architecte canadien d’origine estonienne qui a conçu environ 250 bâtiments, dont beaucoup à Toronto, mais aussi dans le sud de l’Ontario et aux États-Unis dans les années 60 et 70. Certaines des œuvres les plus connues de Prii sont des immeubles d’appartements situés dans le quartier Annex de Toronto, dont les contours présentent des courbes arrondies. Son répertoire méprisé par certains et admiré par d’autres, sera au coeur des discussions au cours de la visite guidée du quartier de l’Annex organisé par la Société d’histoire de Toronto.
Toronto, 9 août. Détails et informations sur le site de la Société d’histoire de Toronto.