Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 03 DÉCEMBRE 2020

Art et engagement politique au menu de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des activités culturelles qui portent une attention particulière au message derrière les expressions artistiques de leurs créateurs. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

LITTÉRATURE

NOUVEAU ROMAN DE MICHEL OUELLETTE

L’auteur franco-ontarien de plus de 40 oeuvres littéraires, tous genres confondus nous arrive un tout dernier opus : Montjoie.

Manon, femme transgenre, est persuadée qu’elle a tué quelqu’un à un certain point dans sa vie. Espérant élucider le mystère, elle quitte Las Vegas où elle réside pour retourner à Queensborough puis à Timmins, dans le Nord ontarien où elle a grandi.

Au fur et à mesure de son périple, toute une galerie de personnages, mis en scène à un moment de rupture dans leur vie, se révèle. Roman d’enquête ou de quête ? Le mystère plane dès les premières pages de cet objet littéraire minutieusement construit, univers polyphonique où la gravité côtoie le curieux, l’insolite.

Roman | Fiction | Éditions Prise de Parole | 157 pages | Parution : novembre 2020 | $20.95.

Feuilletez quelques pages de Montjoie.

Source : Éditions Prise de Parole

Procurez-vous le roman Montjoie de Michel Ouellette. Également disponible au format numérique.

CINÉMA

LA SATIRE TRILINGUE QUÉBEXIT

Le film du réalisateur Joshua Demers, basé à Toronto, continue sa tournée. C’est au Whistler Film Festival qu’il sera possible de voir Québexit.

Dans la comédie politique trilingue (anglais, français, cri), lorsqu’un oléoduc interprovincial déclenche un référendum qui prononce la souveraineté du Québec, une petite route à la frontière Québec-Nouveau Brunswick devient une zone de combat entre la nouvelle armée québécoise, les forces armées canadiennes et deux femmes autochtones qui traversent la frontière fréquemment. 

Long-métrage|Fiction|83 minutes|FR/ENG/CREE avec s/t|Coconut Effect Productions|Canada|2020.

Regardez un extrait du film Québexit de Joshua Demers.

Source : Coconut Effect Productions.

Assistez à la projection virtuelle de Québexit le dimanche 6 décembre. Le film sera disponible pour une durée de 24 heures une fois le billet acheté.

LES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

Organisée par la Cinémathèque québécoise, la 19e édition des Sommets du cinéma d’animation se déroule en ligne cette année.

En plus d’une programmation riche en courts métrages d’ici et d’ailleurs, seront proposées plusieurs activités destinées aux professionnels de l’industrie, à savoir, une table ronde, des leçons de cinéma ainsi que des remises de prix.

Écoutez Marco DeBlois, directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation s’entretenir avec l’illustrateur et cinéaste Claude Cloutier, parlant de son film Mauvaises herbes, qui fait partie de la sélection officielle de 2020.

Affiche des Sommets du cinéma d’animation – édition virtuelle 2020. Crédit image : Patrick Bouchard.

Procurez-vous vos billets pour participer aux Sommets du cinéma d’animation jusqu’au 6 décembre.

EXPOSITION D’ART VIRTUELLE

JOAN BERTHIAUME À LA FAAQ

Plus de 175 œuvres uniques, réalisées par des artistes de partout au Québec, seront exposées et mises en vente. Cet événement annuel qui a vu le jour en 2013 permet à plusieurs artistes établis de la relève qui ne sont pas représentés en galerie d’obtenir une vitrine et de présenter leur travail.

Jusqu’au 6 décembre, il sera possible de retrouver des œuvres du peintre Olivier De Serres, de la sculptrice Amélie Proulx, d’Oli Sorenson, de Julie Bellavance, d’Andrew Jackson, du peintre et dessinateur Kaël Mercader et de l’artiste en arts visuels et médiatiques Joan Berthiaume.

Découvrez le travail de l’artiste visuelle Joan Berthiaume.

L’artiste Joan Berthiaume. Crédit image : FAAQ.

Participez à la performance visuelle de Joan Berthiaume le vendredi 4 décembre à 18h30.

PHOTOGRAPHIE

VISITE GUIDÉE BILINGUE VIRTUELLE

Pour marquer le 5e anniversaire de l’Accord de Paris (#COP21), le Centre culturel canadien vous invite à découvrir une nouvelle exposition consacrée à l’oeuvre du photographe Edward Burtynsky, basé à Toronto, portant sur les questions climatiques.

Le photographe Edward Burtynsky. Crédit image : Birgit Kleber.

Découvrez l’exposition Mounds and Voids : From Human to Global Scale avec Edward Burtynsky et Catherine Bédard le mercredi 9 décembre à 14h (heure de l’Ontario).

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0