Cette nomination marquera le retour d'Aurélie Lacassagne dans le Nord. Archives ONFR

HEARST – L’Université de Hearst vient d’annoncer la nomination d’Aurélie Lacassagne à titre de rectrice. Elle succèdera à Luc Bussières qui termine son mandat le 30 juin prochain.

«  C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’entreprends ce nouveau défi de devenir rectrice d’un établissement qui me tient déjà à cœur », a déclaré Mme Lacassagne par voie de communiqué ce lundi matin.

« Le Nord me manque, c’est une occasion pour moi de revenir dans la région qui m’a adoptée à mon arrivée au Canada », pouvait-on aussi lire. 

Celle qui est l’actuelle doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie à l’Université Saint-Paul depuis 2022, a d’abord été professeure agrégée durant 15 ans à l’Université Laurentienne où elle a aussi assumé les fonctions de vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales et des humanités et de directrice de département avant la crise de l’établissement. 

Intervenant souvent dans les médias à titre d’experte des enjeux politiques internationaux, Aurélie Lacassagne fait partie des membres fondateurs du Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS).

Cette Française d’origine est titulaire d’un doctorat en science politique de l’École doctorale de l’Institut d’études politiques de Bordeaux.

L’engagement d’Aurélie Lacassagne auprès du CIFS avait été reconnu l’an dernier à l’occasion des 25 ans de l’organisme. Crédit image : Inès Rebei

Dans l’annonce, il est aussi souligné que « son arrivée en poste coïncide avec un moment de grande incertitude pour le milieu de l’éducation postsecondaire au pays ».

 « La collaboration entre les acteurs de l’éducation postsecondaire est plus que jamais essentielle et devra continuer à être une priorité pour l’Université de Hearst », a-t-elle lancé avant de poursuivre : « Notre survie et notre épanouissement passera inévitablement par le développement de programmes sur mesure pour nos communautés et pour les besoins de la francophonie ontarienne en matière de formation universitaire en vue du marché du travail actuel et de demain. » 

Quelques jours plus tôt, l’Université de Sudbury annonçait de son côté un protocole d’entente avec l’Université d’Ottawa qui lui permettrait de donner des cours dès septembre 2025. En rappel, le rapport Harrison, paru en novembre et sur lequel est en partie basé ce partenariat, remettait en question la viabilité financière de l’Université de Hearst et celle de l’Ontario français.

Mme Lacassagne est arrivée au Canada, à Sault-Ste-Marie, en 2002 à titre de chargée de cours à l’Université Algoma et a ensuite vécu une quinzaine d’années à Sudbury avant de partir pour Montréal puis Ottawa. 

D’après le communiqué, celle-ci espérerait s’établir dans la région de Kapuskasing « pour être au centre des trois campus ».

Aurélie Lacassagne entrera en fonction le 1er mai à titre de rectrice désignée et succèdera à Luc Bussières, qui occupe la fonction depuis 2017 et qui reste en poste jusqu’au 30 juin.