Passer au contenu Passer au pied de page

Auteurs franco-ontariens au Salon du livre de l’Outaouais et théâtre à l’honneur

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Spectacles, lancements, présentations  ? Que surveiller dans l’actualité culturelle en Ontario français pour les prochains jours  ? Des données compilées par Jacques-Normand Sauvé et les membres de l’équipe d’ONFR+

LITTÉRATURE

Coup d’envoi du Salon du livre de l’Outaouais

C’est ce jeudi que s’ouvre le Salon du livre de l’Outaouais, à Gatineau. Une trentaine d’auteurs francophones évoluant en contexte minoritaire seront présents pour l’occasion. Pour représenter l’Ontario français, c’est le romancier et poète Jean Boisjoli qui a été désigné.

Source : Facebook Salon du livre de l’Outaouais

À partir du jeudi 27 février jusqu’au dimanche 1er mars – Palais des congrès de Gatineau – https://slo.qc.ca/

MUSIQUE

Du folk canadien français à Toronto

Les musiciens Béatrix Méthé, Colin Savoie-Levac, Sarah Marchand, Éléonore Pitre et Marie Savoie-Levac forment le quintet Rosier, anciennement appelé Les Poules à Colin. Au menu  : de la musique traditionnelle canadienne française innovatrice, à travers des compositions originales aux accents nostalgiques.

Le quintet Rosier. Gracieuseté : Luna Calmette-Ratelle

 Vendredi 28 février à 20h – Spadina Theatre à Toronto – https://www.alliance-francaise.ca/fr/culturel/evenements/toronto-evenements/concerts/rosier-fr

L’explorateur Bernard Voyer et… ses musiciens

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se déroulent tout le mois de mars, redémarrent, cette année, le lundi 2 mars, à Orléans, avec pour activité de lancement, une conférence de l’explorateur Bernard Voyer, accompagné de ses musiciens. Un cocktail dinatoire à 17h précède le spectacle-conférence de 19h.

L’explorateur Bernard Voyer. Gracieuseté : Vanessa Isabelle

Lundi 2 mars à 17h – Centre des arts Shenkman à Orléans –  https://rvf.ca/

THÉÂTRE 

Une nuit arabe à Ottawa

Au cœur d’une ville contemporaine, cette pièce explore « le destin d’une jeune femme sur qui pèse une malédiction ». Il s’agit d’une présentation du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, sur un texte de Roland Schimmelpfennig, intitulé «  Une nuit arabe  ». La mise en scène est signée Guillaume Saindon, un étudiant de maîtrise.

Gracieuseté : Sylvain Shabafé

Jusqu’au samedi 29 février à 20h – La salle académique de l’Université d’Ottawa – https://www.eventbrite.ca/e/billets-une-nuit-arabe-86588846571?aff=ebdssbdestsearch

Éphémères comme ces insectes et… nous

Mêlez cinq résidentes d’un foyer de l’âge d’or aux éphémères, «  ces vilaines nuées de shadflies du lac Nipissing qui chaque été s’abattent sur North Bay  » et vous embarquez dans « cette comédie dramatique (qui) nous apprend finalement que la vie est… éphémère ». Tout ça, avec pour toile de fond, les fameuses quintuplées Dionne. Un texte d’Alain Doom.

Gracieuseté

Du 5 au 14 mars à 20h – Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury –https://letno.ca/programmation/le-club-des-ephemeres/#billets

CINÉMA 

Cinéma rétro français au TIFF

Un parfum de cinéma français flottera au TIFF Bell Lightbox ce dimanche. Le film Journal d’un curé de campagne du réalisateur Robert Bresson sera projeté. Ce long métrage de 1951 raconte l’histoire du jeune curé d’Ambricourt, atteint d’un cancer de l’estomac, et ses relations difficiles avec les paroissiens.

Gracieuseté

Dimanche 1er mars – TIFF Bell Lightbox à Toronto –tiff.net/events/diary-of-a-country-priest

Chaque semaine, ONFR+ vous présente les événements culturels en Ontario français. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !