Autoroutes ontariennes à 110km/h : des craintes pour la sécurité
À compter du 12 juillet prochain, la limite de vitesse de dix tronçons d’autoroutes provinciales dans le nord et le sud de l’Ontario passera de 100 à 110km/h. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité auprès de certains organismes de sécurité routière qui craignent une recrudescence des collisions et des comportements de conduite dangereuse.
Dès le 12 juillet 2024, passeront à 110km/h les tronçons de l’autoroute 401 suivants : Tilbury (avec 7 km supplémentaires), l’autoroute 35/115 à Cobourg, la portion de Colborne à Belleville, de Belleville à Kingston et de l’autoroute 16 jusqu’à la frontière du Québec.
Pour l’autoroute 403, l’augmentation s’appliquera de Woodstock à Brantford et de Brantford à Hamilton, tandis que pour l’autoroute 406, elle s’appliquera de Thorold à Welland. Quant à l’autoroute 416, le changement concernera la portion de l’autoroute 401 à Ottawa, et pour l’autoroute 69, celle de Sudbury à Rivière des Français.
L’augmentation permanente des limites de vitesse couvrira ainsi 860 kilomètres de réseau autoroutier de l’Ontario, soit 36 % de son ensemble. Des tronçons supplémentaires seront annoncés avant la fin de l’année 2024.
L’augmentation de la vitesse sur les autoroutes en Colombie-Britannique a entraîné une augmentation de 11 % des collisions graves— Stephanie Cowle, Parachute Canada
« Les données montrent que des vitesses plus élevées sont liées à une augmentation des blessures graves et des décès. La vitesse est le facteur le plus courant dans les collisions mortelles en Ontario : un décès sur la route sur cinq est lié à la vitesse », s’inquiète l’experte en sécurité routière Stephanie Cowle, de l’organisme pancanadien de prévention des blessures Parachute Canada.
Selon le ministère des Transports, il s’agit d’une mesure de « bon sens » visant à simplifier la vie de conducteurs et à harmoniser les limites de vitesse avec celles des autres provinces canadiennes.
« L’augmentation de la vitesse sur les autoroutes en Colombie-Britannique a entraîné une augmentation de 11 % des collisions graves », s’alarme Mme Cowle.
« La plupart des autoroutes de l’Ontario ont été conçues pour que la vitesse puisse être limitée en toute sécurité à 110km/h », déclare dans un communiqué, le ministre des Transports Prabmeet Sarkaria.
Cette décision fait suite à un premier projet pilote de 2022 de deux ans ciblant l’augmentation de la vitesse sur six tronçons d’autoroutes provinciales : la 402 de London à Sarnia, la 417 d’Ottawa à la frontière Ontario-Québec, la 401 de Windsor à Tilbury, la 404 de Newmarket à Woodbine, la 417 de Kanata à Arnprior et la Queen Elizabeth Way de Hamilton à St. Catharines.
Pourtant, selon l’organisme Parachute Canada, c’est la réduction de la vitesse qui devrait être une priorité pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs sur les routes de l’Ontario.