Le Carré de la francophonie de Vanier s'illuminera pour une deuxième année consécutive. Gratieuseté Association communautaire de Vanier

Malgré tout le cliché de l’expression, le temps des Fêtes est déjà à nos portes. ONFR vous offre quelques suggestions pour profiter de la fin 2024 en culture, que ce soit avec ou sans guirlandes.

Un 10e Rond Point à Ottawa

Ce jeudi 12 décembre est l’occasion de découvrir trois nouveaux artistes franco-ontariens et neuf nouvelles chansons grâce au concert de Rond Point, le programme de résidences pour les artistes émergents de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). Cette année, les trois auteurs-compositeurs-interprètes choisis sont Val d’Avalon, Sophie Grenier et Vincent Bishop. Ces derniers feront connaître le fruit de leur travail des derniers mois au Rainbow Bistro d’Ottawa, dès 18 h.

Leurs compositions sont issues de trois séances de résidences incluant des ateliers, des formations et des moments de collaboration. La direction musicale est assurée par la Fransaskoise d’origine Anique Granger, alors que la Franco-Manitobaine Rayannah s’est chargée de la direction artistique.

Sophie Grenier s’est fait connaître du grand public en remportant le concours télévisé La Voix en 2023 . Photo : Stéphane Bédard / ONFR

Ottawa, le 12 décembre. Gratuit. Détails sur le site de l’APCM.

Le Cowboy de Noël à Sudbury

Un classique du temps des Fêtes franco-ontarien, Chuck Labelle donnera son concert de Noël 2024 à la Place des arts du Grand Sudbury, ce lundi à 18 h. Au moment d’écrire ces lignes, quelques billets étaient toujours disponibles. Celui qu’on appelle le Cowboy du Nord de l’Ontario vient d’ailleurs de lancer un nouvel album du temps des Fêtes, intitulé Mon vœu de Noël, sur lequel on retrouve plusieurs collaborations avec Robert Paquette et François Labelle. Jean-Guy Chuck Labelle présente ce récent opus comme « le produit de 30 années de tournées ». Il contient les 10 chansons originales que l’auteur-compositeur-interprète de Mattawa a enregitrées au travers de ses cinq albums de Noël.

Le spectacle de Noël de Chuck Labelle est un classique du temps des Fêtes franco-ontarien, qu’il présente depuis 30 ans. Source : La Slague

Sudbury, le 16 décembre. Billets sur le site de la Place des arts du Grand Sudbury.

Nouvelle(s) chanson(s) de Geneviève RB

La liste de lecture des chansons de Noël franco-ontariennes s’allonge cette année avec les nouveautés de Geneviève Roberge-Bouchard. Après avoir lancé la jazzée Noël arrive la semaine dernière, elle récidive avec Meilleurs vœux. Sur un ton un peu plus mélancolique, la chanson évoque le sentiment de nouveau départ et les promesses qu’on se fait, à tord ou à raison, d’être un peu meilleurs l’an prochain.

Cette collaboration avec le pianiste Jean Fernand Girard pourrait totalement se retrouver sur la bande sonore d’une comédie musicale, une discipline chouchou de Geneviève RB, qui faisait entre autres partie de la troupe de Vaches, the Musical. Ces extraits du temps des Fêtes constituent un doux départ pour la carrière solo de celle qui s’est surtout fait connaître dans le duo Geneviève et Alain, dont la séparation a été confirmée dans les dernières semaines.

Geneviève RB lance sa carrière solo avec deux chansons de Noël. Photo : Samantha Neves

Sur toutes les plateformes de Geneviève RB.

Céleste Lévis au CNA

Une autre amoureuse de Noël dans la communauté franco-ontarienne est sans contredit Céleste Lévis. L’artiste originaire de Timmins sera en concert à la Quatrième salle du Centre national des arts (CNA) d’Ottawa le 21 décembre. Les chansons de l’album Noël tout autour (2020) et les autres extraits de Noël dévoilés en 2022 et 2023 donneront certainement le dernier coup de pouce nécessaire pour se mettre dans l’ambiance, juste à temps pour le début des vacances.

Céleste Lévis est aussi en train de devenir un classique du temps des Fêtes en Ontario francophone. Photo : Maxime Delaquis / ONFR

Ottawa, le 21 décembre. Détails sur le site du CNA.

Des francophones au Marché de Noël d’Ottawa

Le Marché de Noël d’Ottawa se poursuit à la place Aberdeen et continue de mettre de l’avant les artistes de la région, même au-delà de la nouvelle année. Plusieurs francophones y seront dans les prochains jours. C’est le cas de Kristine St-Pierre (14 décembre), du duo originaire de France et d’Haïti Klo E X Samie (26 décembre), des Gatinois de Leverage for Mountains (27 décembre), du Franco-Ontarien Vincent Bishop (27 décembre), du Samantha Christ François Quartet, qui chante en français, anglais, espagnol, portugais, créole et swahili (28 décembre) et de la jeune artiste de Smooth Rock Falls Rox Anne (2 janvier).

Vincent Bishop au Franco-Festival de Thunder Bay, en 2023. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Ottawa, jusqu’au 5 janvier. Détails sur le site du Marché de Noël d’Ottawa.

L’art contemporain sur scène à Ottawa

Dans le cadre de la programmation du Théâtre du Trillium, La Nouvelle scène Gilles Desjardins (LNSGD) d’Ottawa reçoit le spectacle Jeff Koons vendredi et samedi. Inspiré du plasticien et sculpteur néo-pop américain, la pièce traite de la création, de l’inspiration et du mode de vie de ceux qui évoluent dans le niché monde de l’art contemporain. Le texte est signé par l’écrivain allemand Rainald Goetz et mis en scène par le Français Hubert Colas, qui dirige également la compagnie productrice de la pièce, Diphtong Cie. La troupe propose « une immersion totale dans un univers où l’énergie brute de la performance rencontre la profondeur du questionnement », selon la description du spectacle. Pour un public adulte.

Jeff Koons sera présenté à La Nouvelle scène Gilles Desjardins vendredi et samedi. Source : Théâtre du Trillium

Ottawa, les 13 et 14 décembre. Détails et billets sur le site de LNSGD.

Noël de quartier à Vanier

Le Carré de la francophonie de Vanier scintillera ce samedi pour la deuxième édition de son événement CARRÉment allumé. Ateliers de danse en ligne, chocolat chaud et rassemblement communautaire sont à l’horaire. Les familles francophones du quartier Vanier ne manquent pas d’occasions de se rassembler, et en voici un autre exemple.

L’événement CARRÉment allumé en est à sa deuxième édition. Gracieuseté du Comité de la franocphonie de l’Association communautaire de Vanier.

Ottawa, le 14 décembre. Détails sur la page Facebook du Carré de la francophonie de Vanier.