Kristine St-Pierre : l’amour, la vulnérabilité et le nouvel album
OTTAWA – Kristine St-Pierre lancera son nouvel album ce vendredi 28 juin au Red Bird, à Ottawa. Love & Vulnerability se compose majoritairement de chansons anglophones qu’elle avait laissées de côté au fil du temps pour se concentrer sur sa carrière en français. Kristine St-Pierre a répondu aux questions d’ONFR concernant ce nouvel opus.
La création de cet album a débuté en 2021. L’artiste ottavienne croyait alors que la démarche serait rapide, puisque plusieurs chansons étaient déjà écrites.
« Je m’étais dit : je vais juste enregistrer quelques chansons rapidement, je vais lancer ça et passer à autre chose, exprime l’autrice-compositrice-interprète. Mais je me suis rendu compte à quel point, même si certaines étaient écrites depuis plusieurs années, elles me parlaient beaucoup et me parlaient différemment de quand je les avais écrites. »
C’est finalement trois ans plus tard que Kristine St-Pierre arrive à la fin du processus. Trois ans pendant lesquels elle a évolué au niveau personnel, entre autres à travers des étapes de vie comme une séparation ou son entrée dans la quarantaine.
Un titre éloquent
Le titre Love & Vulnerability résume très bien l’album, qui parle d’amour sous plusieurs formes. L’amour d’une mère pour ses enfants, celui d’une fille pour ses parents, celui que Kristine St-Pierre a à offrir en général aux gens qui l’entourent.
La relation parent-enfant est donc une inspiration évidente, mais ce n’est pas un choix conscient. « Ce sont les émotions que je ressens. Je mets ça sur papier et ça devient des textes de chansons, comme pour celle que j’ai écrite alors que j’étais enceinte. La joie, la peur, l’excitation, se demander ce qui va arriver et comment les choses vont changer… »
La chanson Magnet a été inspirée d’un petit objet qui a eu un grand impact dans ses souvenirs d’enfance : un aimant sur le réfrigérateur qui permettait d’enregistrer des messages. La chanson est d’ailleurs précédée de la voix de sa mère, à qui Magnet est dédiée.
« J’ai toujours voulu écrire une chanson en utilisant cette image. Ça m’a pris plusieurs années à l’écrire, à l’éditer, etc. J’ai réussi à faire quelque chose que j’aime beaucoup. »
La chanson One Minute More évoque pour sa part les étapes de vie, l’importance de chérir le moment et sa relation avec son père, sans être complètement autobiographique. « Je voulais que ça soit comme une ballade country, où l’on voit les images, et que les couplets se suivent et racontent une histoire. »
Le vidéoclip présente d’ailleurs son vrai papa et ses vrais enfants, mais pas sa vraie robe de mariée. « Je ne me suis jamais mariée. J’ai acheté une robe de mariage sur Amazon (pour la vidéo)! »
Une autre artiste franco-ottavienne, Jessy Lindsay, personnifie Kristine St-Pierre à 18 ans en début de clip.
Une seule chanson en français
Au milieu d’une dizaine de titres anglophones figure Et si, seule chanson en français de Love & Vulnerability. « J’aurais aimé en avoir plus. C’est juste que j’avais toutes ces autres chansons (à intégrer). »
Et si incite à « foncer, se laisser aller, suivre ses rêves et vivre pleinement. Ça se rattache aussi à l’amour, quand je dis qu’on devrait s’assurer de dire je t’aime beaucoup plus souvent. (…) La vie est courte. En ayant vécu la perte de ma mère il y a 17 ans, j’essaie de vivre de plus en plus pleinement. »
Et si a fait partie de la bande sonore de l’émission Habitants du Nord, qui relate le voyage au Yukon des Franco-Ontariens Nadia Campbell et Vincent Poirier.
Fouiller dans la filière 13
La chanson Et si a été écrite en 2020. C’est 10 ans après If I Were A Love Song, qui ouvre l’album. Les fans de longue date de Kristine St-Pierre reconnaîtront peut-être ce titre, qu’elle interprétait jadis en concert, mais qu’elle avait mis de côté.
D’autres chansons écrites il y a longtemps s’avèrent particulièrement d’actualité. Only Human a été teintée par les combats entre le Hamas et l’armée israélienne de mai 2021. « Je me suis beaucoup plus engagée à comprendre les enjeux. Je trouvais que cette chanson parlait aussi de ça, de la résilience, de rebâtir. Au niveau personnel dans ma vie, mais aussi dans le monde, que ce soit le Congo, le Soudan, la Palestine… »
Lorsqu’on lui demande si les artistes ont la responsabilité de se prononcer sur des enjeux sociaux, Kristine St-Pierre pèse ses mots. « Je ne mettrais pas ça sur tous les artistes en général. Quand on est à un niveau comme Taylor Swift ou Beyonce, il y a définitivement une plus grande responsabilité. Au niveau de mes pairs, j’apprécie énormément quand ils parlent ou dénoncent. Mais je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde. »
L’album Love & Vulnerability se conclut avec un pot-pourri des mélodies de la plupart des chansons, que l’artiste interprète sur un piano construit en 1891, une véritable antiquité trouvée gratuitement sur une plateforme d’achat de seconde main.
Le lancement aura lieu au Red Bird d’Ottawa le 28 juin. Accompagnée de ses musiciens, Kristine St-Pierre jouera l’entièreté de l’album, à l’exception de la pièce instrumentale. Elle continuera ensuite avec d’autres pièces de son répertoire.