Une activité de cabane à sucre aura lieu au Baggage Building Arts Centre de Thunder Bay le 12 janvier. Photo: Rachel Crustin

Alors que les souhaits de bonne année s’estompent et qu’on revient tranquillement à la routine, n’oublions pas de réserver quelques moments aux activités culturelles en français en Ontario. Les arts visuels sont à l’honneur cette semaine. On y ajoute un peu de musique, d’improvisation et tout simplement quelques occasions de se rassembler.

Sudbury en effervescence

La Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) accueille une exposition conjointe des artistes Ali Rodriguez Beaudoin, Connor Lafortune, Isak Vaillancourt, Myths and Mirrors Collective et Ra’anaa Yaminah Ekundayo. Cette dernière est aussi la commissionnaire de l’exposition. À Sudbury, elle est connue entre autres comme la fondatrice et présidente de Black Lives Matter Sudbury.

Les œuvres d’Effervescence ont en commun de célébrer la diversité des cultures dans les communautés racialisées. « Ces œuvres sont un témoignage puissant de notre joie, de notre libération et de notre solidarité entre personnes de couleur, rejetant le conformisme et la performance pour le regard blanc. (…) Effervescence est l’endroit où nous nous réunissons pour créer, vivre et être libres », peut-on lire dans la description. Le vernissage d’Effervescence aura lieu le jeudi 16 janvier à 17 h et l’exposition sera en place jusqu’au 28 février.

Le vernissage d’Effervescence aura lieu le 16 janvier à 17 h à la Galerie du Nouvel-Ontario, située dans la Place des arts du Grand Sudbury. Photo : Gracieuseté de la GNO

Sudbury, du 16 janvier au 28 février. Détails sur le site de la GNO.

Romantiques et tragiques

La bibliothèque publique de Toronto organise une série de conférences virtuelles sur l’histoire de l’art. Celle de ce samedi 11 janvier s’intitule Delacroix et les Romantiques passionnés par Shakespeare, Walter Scott et Byron. L’historien de l’art Gilles Genty expliquera comment les artistes de l’époque romantique, en France, se sont inspirées des tragédies anglaises, comme les pièces de Shakespeare ou la vie du poète Lord Byron.

La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Ce dernier fait partie des peintres présentés dans la conférence de Gilles Genty. Image : Domaine public / Wikimedia Commons

En ligne, le 11 janvier à 14 h. Détails sur le site de la Bibliothèque publique de Toronto.

Les œuvres de Joseph Sagaj à Toronto

À l’Alliance française de Toronto, c’est l’artiste anishinaabe Joseph Sagaj qui sera à l’honneur du 11 janvier au 8 février, à la Galerie Pierre Léon. Le titre de l’exposition, Rétrospection et introspection, témoigne déjà des ponts entre le collectif et le personnel, qu’on retrouve dans les œuvres de l’artiste originaire de Neskantaga, dans le Nord de l’Ontario.

Les oeuvres de Joseph Sagaj seront à l’honneur à la Galerie Pierre Léon. Photo : Gracieuseté de l’Alliance française de Toronto.

Toronto, du 11 janvier au 8 février. Détails sur le site de l’Alliance française de Toronto.

C’est aussi à l’Alliance française de Toronto que s’arrêtera le pianiste Maxime Zecchini le jeudi 16 janvier. Le musicien français sera aussi de passage à l’Alliance française d’Ottawa deux jours plus tard. La particularité de Maxime Zecchini est sa spécialisation dans les œuvres pour main gauche. C’est ainsi d’une seule main, en donnant l’illusion d’en utiliser deux, qu’il interprétera des pièces de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel, entre autres.  

Maxime Zecchini a bien ses deux mains, mais il n’utilise que la gauche pour jouer au piano. Photo : Gracieuseté de l’Alliance française de Toronto

 

Toronto le 16 janvier, Ottawa le 18 janvier. Billets sur les sites de l’Alliance française de Toronto et d’Ottawa.

Retour de l’Acronyme à Ottawa

La ligue d’improvisation francophone d’Ottawa reprend du service avec un match arbitré par Emmanuelle Walsh-Viau ce vendredi 10 janvier à l’Institut canadien-français d’Ottawa. Les équipes qui s’affronteront sont les noirs (Anne-Charlotte Carignan, Josée Bazinet, Alix Sanche-Mayer, Éric Dumon et Arianne McNicoll) et les verts (Geneviève Perrier-Proulx, Vincent Pomerleau, Jonathan Dion, Marie-Hélène Dubé et Patrik Guillotte). L’Acronyme présente ses matchs tous les deux vendredis. Les prochains matchs auront lieu le 24 janvier et les 7 et 28 février.

Les improvisateurs Zachari Gosselin et Jonathan Dion lors d’un match d’improvisation au MIFO, en septembre 2024. Photo : Rachel Crustin

Ottawa, le 10 janvier. Détails sur la page Facebook de l’événement.

En français à Thunder Bay

Le Club culturel francophone (CCF) de Thunder Bay organise quelques activités dans les prochains jours. Entre autres, une rencontre francophone aura lieu à la Légion royale canadienne ce vendredi 10 janvier, et une activité de cabane à sucre se tiendra ce dimanche 12 janvier, dans la programmation de l’événement local Winter FunDays. Et pour bien visualiser l’année à venir, un atelier de création de planche d’inspiration bien-être sera donné par Natalie Lehto au studio Within You, le samedi 18 janvier.

Le CCF de Thunder Bay se trouve sur la rue Van Norman. Photo : Rachel Crustin

Plusieurs dates, Thunder Bay. Détails sur le site du CCF.