Politique

Bonnie Crombie quitte la chefferie du Parti libéral de l’Ontario

Bonnie Crombie s'exprime devant les membres du Parti libéral de l'Ontario lors de l'assemblée annuelle. Photo : Sandra Padovani/ONFR

TORONTO – Quelques heures à peine après avoir survécu à un vote de confiance, Bonnie Crombie a annoncé qu’elle comptait démissionner du poste de cheffe du Parti libéral de l’Ontario dès qu’un successeur serait nommé.

« Même si j’ai reçu la majorité du soutien des délégués, je crois que c’est la meilleure décision pour le Parti libéral de l’Ontario afin de faciliter une transition ordonnée vers un vote de leadership », peut-on lire dans une déclaration écrite de Bonnie Crombie ce dimanche en fin d’après-midi.

Et de continuer : « J’ai informé le président du parti de ma décision de démissionner dès la sélection de mon successeur. »

Quelques heures plus tôt, les membres du parti ont dû se prononcer sur l’avenir immédiat de leur cheffe en marge du congrès annuel à l’hôtel Sheraton de Toronto, « le plus grand rassemblement de libéraux ontariens de l’histoire », soit plus de 2000 participants, selon les organisateurs.

Le scrutin visait à déterminer si une nouvelle course à la direction devait être organisée au cours de la prochaine année. Le résultat est tombé en après-midi : 57 % des libéraux présents ont choisi de maintenir Mme Crombie en poste, contre 43 % qui souhaitaient un changement de leadership.

La cheffe libérale devait obtenir au moins 50 % des votes pour rester en poste.

Bonnie Crombie, s’était alors avancée victorieuse sur la scène : « Aujourd’hui est un message pour moi. Ce ne sont pas les résultats que je souhaitais, mais ce n’est pas la fin pour moi ! Je vous ai entendus. Ensemble, on se prépare, reconstruisons ensemble, mettons-nous au travail », a-t-elle déclaré après l’annonce des résultats.

Celle qui avait succédé à Steven Del Duca avait aussi indiqué son intention de demeurer en poste, ajoutant qu’une course à la direction immédiate nuirait davantage qu’elle ne profiterait au parti.

Cette annonce surprise intervient dans un contexte de division au sein du parti alors qu’un groupe dissident, les New Leaf Liberals, se faisait de plus en plus entendre, estimant que l’ancienne mairesse de Mississauga n’aurait pas dû rester cheffe sans obtenir au moins 66 % des voix.

Bonnie Crombie, qui avait été élue à la tête du Parti en décembre 2023, avait depuis divisé quant à sa capacité à mener les libéraux à l’avant-scène politique.

En effet, les élections provinciales de février 2025 n’avaient pas eu les résultats escomptés, les libéraux n’arrivant qu’en troisième place. Le parti avait toutefois pu regagner son statut de parti officiel à Queen’s Park avec l’obtention de 14 sièges.

Coup dur pour la cheffe libérale, car celle-ci avait perdu la course pour la circonscription de Mississauga-East-Cooksville et n’avait donc pas pu prendre un siège à l’Assemblée législative de l’Ontario, aux côtés de son caucus libéral.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ainsi que son homologue fédéral ont réagi à la nouvelle par des déclarations publiées sur X.

« Je tiens à remercier Bonnie Crombie pour ses nombreuses années de service public en tant que députée, mairesse et cheffe du Parti libéral de l’Ontario. La politique exige beaucoup de sacrifices personnels, notamment du temps éloigné de la famille et des proches. Je souhaite à Bonnie beaucoup de succès dans la prochaine étape de sa vie. »