Doug Ford remporte un gouvernement majoritaire, le NPD forme l’opposition officielle

Doug Ford a réussi son pari en raflant suffisamment de sièges pour former un gouvernement majoritaire. C’est un troisième mandat qui s’offre à lui. Le NPD assure l’essentiel en se maintenant comme le parti de l’opposition officielle. Les chefs Doug Ford, Marit Stiles et Mike Schreiner ont été réélus, mais pas Bonnie Crombie.
« Notre plan propose des idées ambitieuses et audacieuses. C’est une vision d’avenir de notre grande province et de notre économie », a déclaré Doug Ford dans son discours de victoire, promettant de meilleurs emplois, de nouveaux marchés, la construction de routes et l’expansion de l’économie.
Et d’énumérer devant ses partisans : « Nous avons demandé à la population de nous donner le mandat de libérer le formidable potentiel économique du Cercle de feu. La population a dit oui. Nous lui avons demandé de nous donner le mandat de bâtir notre économie en éliminant les barrières commerciales internes. La population a dit oui. (…) Nous lui avons demandé un mandat pour nettoyer nos rues, sévir contre le crime, mettre fin aux campements et protéger les écoles et les garderies des sites d’injection de drogue. Les gens ont dit oui. »
Le premier ministre a axé une large part de sa campagne sur la protection des emplois face au risque de guerre commerciale avec les États-Unis, Donald Trump ayant promis d’imposer des droits de douane élevés sur les produits canadiens.
C’est avec cet argument qu’il a provoqué des élections anticipées, au grand dam de ses rivaux politiques qui n’ont pas été en mesure d’inverser la vapeur dans une campagne éclair de 28 jours – qui a coûté 189 millions de dollars. M. Ford a entre autres promis des allègements fiscaux et un soutien financier aux entreprises et travailleurs qui pourraient être affectés.
« Ensemble, on a fait l’histoire. On a sécurisé un troisième mandat historique », a lancé « Capitaine Canada » à ses partisans à Toronto alors qu’il remporte son pari de retourner au pouvoir avec un « mandat fort », comme il l’avait réclamé.
Mince tache au tableau, les progressistes-conservateurs n’ont presque pas fait de gains, alors que les résultats non officiels d’Élections Ontario projettent que le parti n’ajoutera qu’un siège de plus que les 79 dont il disposait avant de dissoudre l’Assemblée législative le mois dernier.
Au-delà de la question des emplois, il s’est aussi engagé sur le développement des transports avec la construction de l’autoroute 413, d’un tunnel de transport en commun sous la 401 et de nouvelles autoroutes dans le Nord.
Il a l’intention de s’attaquer à la contrebande de drogues et d’armes à feu. Il a promis 2 milliards de dollars de plus pour aider à construire des millions de nouvelles maisons et investir 1,8 milliard de dollars pour relier chaque Ontarien à un médecin de famille et à des soins primaires d’ici 2029.
Bonnie Crombie défaite dans sa circonscription
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le PC totalise 80 sièges, contre 27 au NPD. Ce dernier confirme son statut d’opposition officielle, même s’il perd plusieurs sièges dans la bataille. « Notre travail consiste à demander des comptes à ce gouvernement, et c’est ce que nous allons accomplir avec notre combat habituel », a affirmé la cheffe du NPD, Marit Stiles, tout sourire.
De son côté, si elle n’est pas parvenue à se faire élire dans Mississauga-East-Cooksville, la cheffe libérale Bonnie Crombie a au moins réussi à remettre son parti en selle. Avec 14 sièges, sa formation politique pulvérisée en 2018 redevient un parti officiel.
« Je sais que ce soir, ce n’est pas exactement le résultat que nous recherchions, mais vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Les gens disaient que le Parti libéral était mort, mais vous avez prouvé qu’ils avaient tort », a assuré la cheffe Bonnie Crombie.

Quant au Parti vert, il est parvenu à faire réélire ses deux députés : le chef Mike Schreiner dans Guelph, ainsi que Aislinn Clancy dans Kitchener-Centre.
Il faut noter par ailleurs la réélection de Bobbi Ann Braddi dans Haldimand-Norfolk. C’est son deuxième mandat comme indépendante élue, du jamais vu dans l’histoire de la province. Autre victoire significative : le large succès du seul député autochtone, Sol Mamakwa, dans Kiiwetinoong.
Le taux de participation est de 45,40 %.
