Budget d’Ottawa : 3,35 millions de dollars pour les services en français
OTTAWA – L’exercice financier de la Ville d’Ottawa a été adopté ce mercredi. Un budget qui finance les services municipaux, les bibliothèques, la santé publique et les directions générales telles que le transport, la police ou les services sociaux et communautaires. Cette année, le budget priorise le logement abordable, le réseau de transport, mais aussi à la sécurité des résidents. Le maire d’Ottawa a qualifié son plan budgétaire d’équilibré.
Dans son budget pour 2024, le maire Sutcliffe a annoncé un investissement supplémentaire de 216 000 $ par rapport à 2023 pour la direction des services en français. Une grande partie de ce montant ira aux services des traductions. Le montant total évoluera donc de 3,14 millions à 3,35 millions en 2024.
Autre annonce importante, la Ville d’Ottawa souhaite limiter à 2,5 % la hausse des impôts fonciers. En fixant cette augmentation du taux d’imposition à 2,5 %, la Ville prévoit donc une hausse de 105 $ pour le propriétaire d’une résidence en zone urbaine et une hausse de 86 $ pour le propriétaire d’une résidence en zone rurale.
Le maire Sutcliffe concentré sur les priorités
« Au cours des 18 derniers mois, j’ai rencontré beaucoup de citoyens et j’ai entendu les inquiétudes liées aux risques économiques de l’avenir. Ils veulent plus de centres de loisirs, de meilleurs transports en commun et qu’on répare leurs routes et leurs trottoirs. Mais les résidents veulent aussi que nous soutenions les plus vulnérables. »
Pourtant, « avec des ressources limitées, nous ne pouvons pas tout faire et nous devons investir dans nos priorités », s’est exprimé l’édile ce mercredi matin, insistant sur le fait de ne pas vouloir alourdir la charge financière des résidents en augmentant les impôts et les taxes.
Au total, les dépenses de la municipalité oscilleront autour de 5 milliards de dollars en 2024 (avec des dépenses de fonctionnement de 4,6 milliards de dollars et des dépenses en capital de 1,2 milliard de dollars).
« Je crois vivement à une approche équilibrée et je crois que ce budget le reflète », croit le maire.
Cependant, on constate plusieurs augmentations, comme le coût des programmes récréatifs, le stationnement dans les rues ou encore la taxe sur les chambres d’hôtel et l’hébergement de courte durée qui passera de 4 à 5 %.
Les transports en commun au coeur des débats
Le plus long débat durant le vote du budget ce mercredi aura été l’augmentation ou le gel du tarif pour les bus et trains d’OC Transpo. L’année 2023 a été particulièrement difficile pour le service de transport en commun dans la capitale. Nous apprenions en novembre dernier que le déficit d’OC Transpo avoisinait les 50 millions de dollars. Le budget 2024 prévoit donc l’ajout de 31 millions de dollars à l’enveloppe destinée à OC Transpo.
Mais le problème réside dans l’absence de clients au sein des autobus et trains de l’organisme. Le conseiller Menard, du quartier Capitale, avait donc proposé de geler le tarif du transport, bien que cela engendrerait une perte de 3,8 millions de dollars. Pour renflouer cette perte de recettes, l’impôt foncier avait été mentionné comme solution.
Renée Amilcar, la directrice générale d’OC Transpo, s’est prononcée contre le gel du tarif. En 2022, OC Transpo comptabilisait 50, 2 millions de passagers et en 2023, ce sont 62,5 millions de personnes qui ont utilisé les services. D’après Mme Amilcar, 70 millions de passagers devraient être présents en 2024. C’est donc plutôt une augmentation du tarif de 2,5 % qui a été déterminée, faisant passer le montant du coût d’un pass mensuel adulte à 128,75 $, soit une hausse de 3,25 $.
Au total, 15 conseillers se sont prononcés contre le gel du tarif et 10 pour. En ce qui concerne le montant alloué à la commission du transport, le conseil municipal a voté en faveur avec 17 conseillers pour et 8 contre.
Le budget consacré au logement en hausse
L’autre grande priorité d’Ottawa est le logement abordable. Pour les logements de transition, Ottawa ajoute un investissement de 5 millions de dollars. Au total, le logement bénéficiera d’une enveloppe de 214 millions de dollars, notamment grâce à une augmentation du budget d’investissement initialement de 24 millions de dollars, qui passera à 30 millions de dollars en 2024.
Enfin, la Ville prévoit 900 millions de dollars de dépenses d’infrastructure, dont plus de 140 millions de dollars pour des réparations routières et la réhabilitation de ponts.
Au total, le service de police recevra 410 millions de dollars, tandis que le transport en commun devra régler ses problèmes avec 731 millions de dollars en poche.
La sécurité des habitants en priorité
D’après M. Sutcliffe, Ottawa verra un nouveau centre opérationnel dans le Marché By et un nouveau poste de police dans le quartier Barrhaven.
« Les pressions sont sans précédent », déclare-t-il, insistant sur le besoin d’obtenir une aide spécifique à Ottawa.
Le service de police veut lancer, dès 2024, un modèle de police de district, dans le cadre de sa stratégie de police communautaire. Cela implique généralement un engagement plus étroit avec la communauté locale, où les officiers de police travaillent en collaboration avec les résidents pour résoudre les problèmes spécifiques à leur quartier. Plusieurs zones sont problématiques à Ottawa.
Durant le vote du budget, le chef Eric Stubbs a admis avoir des difficultés à trouver des mesures proactives, que ce soit à propos de la circulation ou pour créer des relations avec les habitants dans les quartiers.
Huit conseillers se sont opposés à cet investissement, mais la majorité l’a approuvé.
Pour justifier l’ajout de plus de 13 millions de dollars à ce nouveau budget, M. Stubbs explique qu’il y a « une tonne de travail à faire ».
« Nos appels ont augmenté de 17 % de plus depuis 2022 », s’est-il plaint.
La prochaine réunion du conseil municipale aura lieu en janvier 2024.