
L’Ottavien Ronald Bisson nommé membre de l’Ordre du Canada

Le Franco-Ontarien d’adoption Ronald Bisson, un des acteurs derrière le projet de la Maison de la francophonie d’Ottawa, fait partie des 83 nouvelles personnes nommées à l’Ordre du Canada.
La gouverneure générale a annoncé lundi matin 83 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 2 compagnons, 19 officiers et 62 membres.
Ronald Bisson, un Franco-Manitobain d’origine et Franco-Ottavien depuis 1982, a été le président du conseil d’administration de la Maison de la francophonie d’Ottawa pendant plusieurs années notamment lorsqu’elle a vu le jour en 2020.
« J’étais très surpris, a réagi le principal intéressé en entrevue. J’étais très content, pas juste pour moi, mais pour les centaines et centaines de bénévoles que j’ai côtoyés au courant de ma carrière. »
« C’est vrai que je donne et j’ai donné beaucoup de temps à la francophonie, mais on est des centaines et des centaines à faire ça, si ce n’est des milliers. Quand on donne du temps, on ne pense pas un jour à des reconnaissances », ajoute-t-il.
En plus de diriger une entreprise de consultants avec des expertises en langues officielles, il a aussi été directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française à son arrivée dans la région d’Ottawa, il y a plus de 40 ans.
« Ronald Bisson a œuvré à la défense des intérêts des communautés francophones en situation minoritaire au pays (…) Bénévole engagé, il s’est également investi dans l’accueil et l’intégration de personnes réfugiées ou immigrantes, leur faisant même une place dans sa propre entreprise », résume le site de la gouverneure générale.
Depuis 2013, il est aussi le directeur des opérations pour l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
« Ronald se démarque par sa soif de transmettre ses valeurs, ses connaissances et sa passion à celles et ceux qui l’entourent », a salué Martin Normand, le président et directeur général de l’ACUFC, qui a déposé la candidature de M. Bisson.
Pourquoi le nouveau membre de l’Ordre du Canada pense-t-il avoir reçu un tel honneur? « Je fais souvent des farces qu’il n’y a pas une communauté où je n’ai pas déjà couché. J’ai travaillé de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique et les Territoires. Le fait d’avoir travaillé de province en province, ça fait qu’on devient pas mal expert et on avance des choses qui font des changements », estime celui qui prendra sa retraite à l’automne.
Ce Franco-Manitobain originaire de La Broquerie souligne l’évolution de la langue de Molière au Canada, notamment via l’immigration francophone, depuis près d’un demi-siècle, à une époque « où les temps étaient durs » pour la francophonie.
« Ma plus grande fierté est de voir la force et l’évolution de la francophonie aujourd’hui », confie-t-il.
« Le français était illégal quand j’étudiais à mon école élémentaire (…). J’ai vu et été élevé dans une minorité qui avait honte d’être francophone et qui restait cachée. On parlait anglais en public partout et je vois aujourd’hui qu’on est des facteurs clés du Canada », souligne-t-il.
L’Ordre du Canada est l’une des plus hautes distinctions honorifiques au pays et reconnaît des personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté une contribution extraordinaire et durable au Canada, indique le site de la gouverneure générale.
Des nominations acadiennes et franco-albertaines
Autre nomination de la région d’Ottawa : celle de l’ex-colonel Michel W. Drapeau, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et fondateur du premier cabinet canadien spécialisé en droit administratif militaire.
Le musicien acadien de Chéticamp Ronald Bourgeois et Michel Cardin, professeur à l’Université Moncton et « référence incontestable » de la musique baroque, ont en outre été faits membres.

Stephen A. White, une « référence canadienne en matière de généalogie acadienne » s’est aussi mérité une nomination à titre honorifique. L’ex-doyenne de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et ex-sénatrice Claudette Tardif fait aussi partie de la liste des 83 nouveaux membres de l’Ordre du Canada.
Parmi les autres nominations, on note celle de Theresa Tam, ancienne cheffe de l’Agence de la santé publique du Canada à titre d’officier, et du combattant d’arts martiaux Georges St-Pierre