Photo d'une édition précédente des soirées Franc'Open Mic. Crédit image: Pascaline Lebras

Si de nombreux artistes francophones se réunissent à Ottawa ces jours-ci pour la 43e édition de Contact ontarois, d’autres événements culturels viendront ponctuer la semaine un peu partout dans la province. Au menu : une communauté qui se réunit, un micro ouvert multidisciplinaire, un concert aux chandelles, une discussion littéraire et un slameur qui revient à la maison.

Micro ouvert… en français

Les soirées Franc’Open Mic reprennent au Free Times café de Toronto dès ce soir. Les artistes de la ville reine, qu’ils soient amateurs ou professionnels et peu importe l’art vivant qu’ils pratiquent, sont invités à monter sur les planches pour des performances d’une dizaine de minutes. Un thème est suggéré à chacune de ces soirées mensuelles. Pour janvier, les participants sont invités à créer autour du thème de l’eau. L’inscription des artistes se fait à 19 h 30 et le spectacle commence à 20 h.

Franc’Open Mic est la première scène ouverte francophone de Toronto. Crédit image : Marc Lemyre

Toronto, le 18 janvier. Détails sur la page Facebook de l’événement.

L’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) propose une nouvelle Croisée des mots ce mardi. Dans ces rencontres virtuelles, l’animateur Hugues Beaudoin-Dumouchel s’entretient avec des auteurs pour parler de certaines de leurs œuvres. Cette fois, c’est le dramaturge Claude Guilmain qui se prête à l’exercice. Il sera question de son premier roman, Welsford, paru aux éditions Prise de parole en septembre dernier. Le développement des banlieues torontoises dans les années 70 est au cœur de ce polar, alors que le narrateur se retrouve à enquêter sur des ossements découverts sous la piscine de ses voisins d’enfance.

Claude Guilmain est connu pour ses documentaires et ses pièces de théâtre. Welsford est son premier roman. Crédit image Claude Guilmain : Aurélien Muller. Source couverture Welsford : AAOF

Virtuel, le 23 janvier. Détails sur le site de l’AAOF.

Yao de retour à Orléans

Dans les 18 derniers mois, il a présenté son spectacle près de 80 fois, dans une dizaine de pays différents. Mais Yao n’était pas monté sur la scène du théâtre Richcraft au Centre des arts Shenkman depuis 2019. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, il affirme être heureux de revenir « à la maison ». Le 25 janvier, le spectacle Kintsugi, la beauté dans le chaos réunira quatre musiciens qui mélangeront les styles soul, funk et slam. C’est l’autrice-compositrice-interprète Woodney Pierre qui assurera la première partie.

Yao au gala Trille Or 2023. Crédit image : Maxime Delaquis

Ottawa, le 25 janvier. Détails et billets sur le site du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

De cordes et de chandelles

Un nouveau quatuor à cordes se produira sur scène pour la toute première fois ce vendredi. Le Quatuor Alliance est composé de musiciens reconnus et primés, comme la violoniste Mayumi Seiler, ancienne élève de l’Alliance française Toronto, qui a eu l’idée de cette formation. À ses côtés, elle a recruté une autre violoniste, Min-Jeong Koh, la violoncelliste Rachel Mercer et l’altiste Rémi Pelletier. Ce dernier ne sera toutefois pas du concert de cette semaine en raison d’une blessure. Il sera remplacé par Hezekiah Leung.

Pour ce concert inaugural, le Quatuor alliance installera une ambiance feutrée avec un spectacle éclairé aux chandelles. Les musiciens interpréteront des pièces de Ravel, de Beethoven et du compositeur canadien contemporain Stefan Hintersteininger. L’événement aura lieu au Théâtre Spadina de l’Alliance française Toronto.

Le Quatuor alliance : Mayumi Seiler, Min-Jeong Koh, Rémi Pelletier (sera absent vendredi) et Rachel Mercer. Crédit image : Salvador Aguilar Estrada

Toronto, le 19 janvier. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Toronto.

Profiter de l’hiver dans l’Est ontarien

Le Carnaval d’Embrun débutera ce vendredi et se poursuivra jusqu’au 28 janvier. Les premières journées proposent des films et spectacles pour les enfants (Rosette la mouffette et Kalimba), alors que les adultes pourront participer à une soirée de jeu-questionnaire en français. Darts, billard, quilles, hockey, bingo ou ateliers de cuisine, les activités seront multiples pendant les 10 jours de l’événement.

Le bonhomme carnaval d’Embrun lors d’une édition précédente. Gracieuseté Association des Loisirs Communautaires d’Embrun

Embrun, du 19 au 28 janvier. Détails sur la page Facebook de l’Association des Loisirs Communautaires d’Embrun.