« C’est vraiment représentatif de Sturgeon Falls » : la statue Marina installée après trois ans d’attente
[ENTREVUE EXPRESS]
QUI :
Gayle Primeau est une Franco-Ontarienne originaire de Nipissing Ouest. Après une carrière en tant qu’enseignante dans le sud de la province, la retraitée a décidé de revenir à Sturgeon Falls et a commencé à s’impliquer bénévolement au sein de la ville qu’elle dit avoir été délaissée.
LE CONTEXTE :
Le groupe bénévole indépendant Sturgeon Falls Beautification a été fondé en 2017 par Gayle Primeau, et œuvre à améliorer la ville par la plantation d’arbres, le nettoyage communautaire, la tenue du marché estival du centre-ville… Après la statue de l’esturgeon Stella, le groupe mené par Mme Primeau a acquis Marina, une sculpture de sirène en acier inoxydable.
L’ENJEU :
Entreposée dans un garage municipal depuis trois ans, Marina, a pu être enfin installée le long du sentier de la baie Minnehaha. L’objectif derrière cette initiative 100 % citoyenne est d’attirer des locaux et des touristes dans la ville du Nord.
« Êtes-vous satisfaite d’avoir enfin pu installer la statue?
C’est vraiment un soulagement parce que les gens attendaient ça depuis longtemps et que je prends mon rôle très au sérieux. On a fait une plaque aussi pour expliquer comment Marina est arrivée. On l’installera dans une semaine. On va aussi probablement mettre de belles lumières pour la voir la nuit. Et déjà on voit qu’il y a un véritable intérêt des gens : je les vois depuis ma fenêtre qui viennent la contempler depuis deux jours et se prennent en photo devant. C’est beau à voir!
Quelle a été la raison derrière les retards dans ce projet
J’avais fait une présentation au conseil municipal pour parler de nos projets passés et futurs en demandant de mettre la sirène à la fontaine. La municipalité avait alors refusé, car il y avait un risque avec les cheveux de la statue, avec lesquels les passants pourraient se blesser. Entre-temps, il y a eu les élections et un nouveau conseil municipal qui nous a aussi refusé cette demande, mais a suggéré un autre endroit. On n’a pas voulu aller de l’avant avec ça parce que c’était trop loin et les gens n’auraient pas pu prendre de photo. Donc on s’est regroupé et on a revu nos critères. On a cherché un terrain privé, qui est d’ailleurs le mien.
Pensez-vous que le fait d’avoir un nouveau conseil municipal, loin des conflits du précédent, a pu aider à finalement faire aboutir ce projet?
Oui, ça a eu une influence sur notre projet, c’est certain. On a dû attendre un nouveau conseil pour retourner à la table des discussions. Auparavant, c’était un frein pour tous les projets.
Donc vous n’avez reçu aucun fonds de la municipalité?
Non, c’est vraiment juste des fonds privés. J’ai fait une levée de fonds sur Facebook, et d’ailleurs ça m’avait mise mal à l’aise quand on a décidé de le mettre sur ma propriété, mais on n’a pas eu le choix. Les gens ont été accueillants, on n’a pas eu de négatif. On a réussi à avoir au-delà de 7 000 $, ce qui est même plus que ce qu’on voulait. On était quatre au début, et on a chacun mis un dépôt. C’était très vite, en moins d’une semaine, au départ on a eu assez pour acheter, Stella, l’esturgeon puis rapidement on a eu assez pour la sirène qu’on a achetée aussi.
Quel est l’objectif derrière cette initiative citoyenne?
On a voulu attirer des gens, des locaux, des touristes, comme on l’a fait avec les murales qu’on a mises dans la ville. C’est aussi de faire parler les gens, et ça a déjà bien débuté. Et pour attirer du monde, il faut des attractions, c’est beau d’avoir la pêche, mais il faut avoir quelque chose d’autre. Donc, je pense que les gens qui viennent voir Stella, Marina ou les murales vont aussi aller au restaurant, dépenser dans les magasins, parler de la statue à d’autres personnes, ce qui va aider la communauté.
Pourquoi avoir choisi une sirène comme statue pour la ville?
Parce que c’est vraiment représentatif de Sturgeon Falls. On a de l’eau partout avec la rivière et le lac Nipissing. La sirène ne pouvait pas être sur l’eau mais au moins, là, elle la regarde. On est choyé, car, quand j’étais dans le Sud, il n’y avait pas de lac autour de moi. Donc quand j’ai vu la sirène, après l’esturgeon, j’ai pensé que ce serait parfait pour notre belle ville. »