Passer au contenu Passer au pied de page
Musique franco-ontarienne Culture

Cinq albums d’artistes franco-ontariens à écouter pendant le temps des fêtes

Temps de lecture : 3 minutes

La force des mots de YAO, l’écoféminisme de Marie-Clo, l’esprit des fêtes avec Céleste Lévis et Damien Robitaille… Voici cinq albums à dévorer en cette fin d’année.

Noël tout autour (2020)

Céleste Lévis

La chanteuse originaire de Timmins Céleste Lévis affectionne particulièrement les chansons de Noël. Son album Noël tout autour (2020) est un classique. L’univers bilingue et nostalgique singularise cet album qui composé de huit chansons originales et de deux reprises. La voix angélique de Céleste Lévis, dans sa reprise de Minuit Chrétien, donne des frissons dans l’échine. Les adeptes peuvent aussi écouter sa plus récente chanson du temps des fêtes, Noël Reviendra (2022).

Kintsugi (2022)

YAO

Le temps des fêtes représente pour certains une période de guérison. Si l’année 2022 n’en a pas été une de facile, le slameur YAO saura vous amener avec lui dans la résilience avec son plus récent album Kintsugi. Le titre, emprunté à l’art japonais de la reconstruction de céramique brisée, nous fait voyager dans les différents pôles de la santé mentale du chanteur. À travers Dans tes yeux, en collaboration avec le groupe Geneviève et Alain, les mots puissants s’imbriquent parfaitement à l’univers introspectif du chanteur. Effondrement et reconstruction de soi se font sentir dans les trames qui incitent autant à pleurer qu’à faire danser. 

Elixir (2022)

Les Rats D’Swompe 

Celles et ceux qui aiment faire la fête dans une ambiance traditionnellement canadienne française ne seront pas déçus par le plus récent album Elixir du groupe franco-ontarien Les Rats D’Swompe. L’album trad-rock est composé de 15 pièces originales ainsi que de reprises. Le rapport au présent et aux ancêtres est l’ingrédient clé de l’élixir pour le cœur qu’ont concoctés Yan Leduc, Martin Rocheleau, Patrick Pharand, Brandon Girouard et Simon Joly.

Two Lips, Pt.1 (2022)

Marie-Clo & éemi

Ceux et celles qui, au contraire, ne célèbrent pas au rigodon et au « petit papa Noël » seront comblés avec le premier micro album de Marie-Clo et éémi, Two Lips Pt.1 (2022). La rivalité du duo lors de la téléréalité BRBR, a donné naissance à une amitié et collaboration hors pair. Les sons éclatés évoquent avec originalité l’expression d’un soi authentique et le deuil amoureux, particulièrement palpable dans On fera la fête et Coeur qui Caille. L’univers désincarné tout en étant profondément harmonique de l’album enchante.

Bientôt ce sera Noël (2019)

Damien Robitaille

Celui qui a remporté un Félix au Gala l’ADISQ dans la catégorie « artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web » a le « mot de passe » pour célébrer le temps des fêtes avec son album Bientôt ce sera Noël. Légèreté est au rendez-vous pour chacune des dix trames fidèles au style typiquement rétro-kitch du compositeur franco-ontarien.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !